République de Touva, Russie (Fédération) - Республика Тыва

Flag République de Touva

Touva, en forme longue la République de Touva (en russe : Респу́блика Тыва́ ; en touvain : Тыва Республика), est un sujet de la fédération de Russie dont le territoire est situé en Sibérie en Asie du Nord. La république a des frontières terrestres avec la Mongolie et, en Russie, avec les républiques de l'Altaï, de Khakassie et de Bouriatie, le kraï de Krasnoïarsk et l'oblast d'Irkoutsk.

Statistiques, géographie, démographie

La République de Touva est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération) Flag Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +07:00
Régime politique : République
Langues officielles : Russe [inactif], Tuvinian [inactif]

La République de Touva couvre une superficie de 168 604i km2, avec une population de 315 637i habitants (2016), soit une densité de 1,87 habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour la République de Touva 127i sous-entités, dont 5 de niveau ville (4 %) et 122i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes de la Russie (Fédération).

Localisation

Carte du monde

République de Touva : descriptif

Touva est une république sibérienne de Sibérie orientale. Son drapeau est constitué des couleurs de la république : l'or, le blanc et le bleu ; les lignes blanches représentants les rivières qui traversent la république. Son hymne est depuis 2011 Je suis Touvain. Elle a pour capitale Kyzyl et pour langues officielles le russe et le touvain. Sa monnaie est le rouble.

Touva tire son des Touvains, peuple turcophone se proclamant indépendant en proclamant la république populaire de Tannou-Touva. Cette indépendance est toutefois très relative étant donnée que la république est directement placée sous le protectorat de l'Union Soviétique. Elle fait partie de la Fédération de Russie depuis 1990 après la chute de l'Union Soviétique.

En 2016, la population de la République de Touva est de 315 637 habitants. Ce qui en fait le sixième sujet de la fédération de Russie le moins peuplé (devant la Kalmoukie, la République de l'Altaï, l'Oblast autonome juif, l'Oblast de Magadan, Tchoukotka et Nénétsie). C'est aussi le vingt-deuxième sujet ayant la plus grande superficie ; ce qui en fait le neuvième sujet le moins densément peuplé.

Géographie

La république de Touva est située dans l'extrême sud de la Sibérie. C'est le vingt-quatrième sujet fédéral de Russie en superficie, avec 168 604 km2.

Elle est limitée au nord par le kraï de Krasnoïarsk et l'oblast d'Irkoutsk, à l'est par les républiques de Khakassie et Bouriatie, au sud par la Mongolie et à l'ouest par la république de l'Altaï.

Histoire

La région fait partie de différents khanats turcs jusqu'en 1207, lors de son annexion par l'Empire mongol.

Au xviiie siècle, la région est intégrée à l'Empire mandchou de la dynastie Qing sous le nom de Tannu Uriankhai (traduit en chinois : 唐努乌梁海 ; pinyin : tángnǔ wūliánghǎi). Elle conserve toujours aujourd'hui une division administrative en bannière (kozhuun) issu du régime des ligues et bannières, mis en place par les Mandchous à partir de 1649.

1911-1990 : Domination russe

En 1911, au moment de l'implosion de l'Empire mandchou liée à la révolution Xinhai, elle devient un protectorat de l'Empire russe sous le nom de Kraï ouriankhaï (russe : Урянхайский край).

À la suite de la révolution d'Octobre, en 1917, le territoire de Touva est occupé de  à  par les troupes de l'amiral Koltchak.

En 1921, les Touvains, peuple turcophone de culture mongole de l'Altaï se proclament indépendants en créant une république populaire de Tannou-Touva. Cette indépendance est toutefois très relative, puisque la République est officiellement placée sous la protection de l'Union soviétique. Ainsi, le pouvoir soviétique fait interdire le chamanisme à Touva en 1931. Dans les faits, toutes les décisions importantes passent par l'aval de son protecteur.

En 1944, le Tannou-Touva intègre l'Union soviétique comme oblast autonome de Touva, puis, en 1961, celui-ci devient une république autonome au sein de la république socialiste fédérative soviétique de Russie, appelée république socialiste soviétique autonome de Touva.

Fédération de Russie depuis 1990

À la fin de la guerre froide, Touva accède à plus d'autonomie et c'est ainsi qu'en 1990, le pays déclare sa souveraineté, tout en faisant partie de la fédération de Russie.

Du fait de son passé au sein de la république de Chine avant 1921, le Touva fait encore aujourd'hui l'objet, comme l'ensemble de la Chine, d'une revendication territoriale de Taïwan, revendication qui n'est toutefois pas poursuivie activement depuis plusieurs décennies.

La Chine reconnaît la pleine souveraineté de l'URSS sur Touva en 1989, quand les deux puissances se réconcilient, après une longue rupture de presque trente ans. En réponse, l'URSS ne reconnaît que la république populaire de Chine, et rompt toutes ses relations avec Taïwan.

Économie

L'industrie principale est l'exploitation minière, fondée sur les dépôts des métaux non ferreux, les mines d'amiante, de charbon, d'or et des autres ressources naturelles. Les industries agroalimentaires, l'exploitation forestière et l'industrie de la transformation du bois sont aussi assez bien développés.

En 2005, Courrier international publiait un article selon lequel à la suite de la fermeture de nombreux sites industriels dans les années 1990, la culture du cannabis est arrivée en Touva et y est devenue très importante, alors qu'elle est officiellement interdite. Les estimations concernant la superficie des champs de cannabis sont très vagues et vont de 26 000 à 84 000 hectares. En 2005, le bihebdomadaire moscovite Novaïa Gazeta la considère comme la Colombie russe, où même les enfants gagnent leur vie grâce au cannabis et où les forces de l'ordre défendent les producteurs…  . Toujours selon Novaïa Gazeta, le cannabis est devenu dans certaines régions une monnaie d'échange, permettant d'obtenir des produits alimentaires, des voitures, des motos, des chevaux ou de l'alcool…  .

Composition ethnique

En 2009, Touva comptait 77 % de Touvains, 20,1 % de Russes et 0,4 % de Khakasses. La population urbaine représentait 51,5 % de la population totale, bien en dessous de la moyenne fédérale qui est de 73,1 %.

Culture

Le Khüresh (touvain : Хүреш) est la lutte traditionnelle touvaine, similaire à la lutte mongole.

Littérature

Les Touvains ont une longue tradition de transmission orale.

Musique

La république de Touva appartient à une région du monde célèbre pour ses chants traditionnels diphoniques (chants de gorge) appelés khöömei,.

Religion

La majorité des Touvains pratiquent le bouddhisme tibétain mâtiné de chamanisme. Une minorité pratique le christianisme orthodoxe russe.

Chamanisme

Touva est connu de par le monde de par le khöömei, des chants de gorges chamaniques de l'Altaï.

Le chamanisme est officiellement interdit après l’intégration de la république de Touva dans URSS en 1944, ce qui n'empêche pas cette pratique d'exister en secret. Après la dislocation de l'URSS, en 1992, sous impulsion de l'historien Kenin Lopsan, voit le jour la première association de chamans de Touva,. Les chamans de la génération post-soviétique contrairement à leurs ancêtres ne vivent plus en sein de la nature, mais en ville, sont présents sur les réseaux sociaux et se servent des nouvelles technologies. Ayant pour la plupart exercé dans le temps les métiers socialement reconnus comme juristes, enseignants et autres, ils se disent tous avoir été touchés par ce qu'ils appellent la maladie du chamane, se manifestant par les visions et divers troubles physiques, leur révélant leur vocation. Regroupés dans les établissements appelés les cliniques ces chamans offrent chacun une prestation spécifique - prédiction, massages, soins par les plantes, rituels d'enterrement. Certaines associations à côté d’une salle d’attente, d’espaces pour les consultations disposent même d’une yourte-hôtel pour accueillir les touristes. Cette institutionnalisation des pratiques ancestrales, avec l'établissement d'une direction rituelle, des cartes d'identité et des règles pour l'acceptation de nouveaux membres ont amené certains chercheurs (Agnieszka Halemba, Ulla Johansen, Mihály Hoppál) à remettre en cause l’authenticité des pratiques contemporaines.

Bouddhisme

Il y a près d'un million de bouddhistes en Russie, principalement en Bouriatie, en Kalmoukie et à Touva.

Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama a visité Touva en 1992. C'est après cette visite que Jampel Ludoy, futur kamby-lama de Touva, se décida à devenir bouddhiste et se rendit en Inde pour étudier au monastère tibétain de Drepung Goman.

Source: Wikipedia ()

La République de Touva dans la littérature

Découvrez les informations sur la République de Touva dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

127 localités dans la République de Touva

Vous pouvez consulter la liste des 127 localités dans la République de Touva sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-ty/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:46:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:46:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-ty.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.