Тульская область, Russie (Fédération)

Flag Тульская область

L'oblast de Toula (en russe : Ту́льская о́бластьToulskaïa oblast) est un sujet fédéral de Russie (oblast). Sa capitale administrative est la ville de Toula.

Statistiques, géographie, démographie

L'Тульская область est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération) Flag Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russe [inactif]

L'Тульская область couvre une superficie de 25 679i km2, avec une population de 1 506 446i habitants (2016), soit une densité de 58,66i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour l'Тульская область 557i sous-entités, dont 39i de niveau ville (7 %) et 518i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes de la Russie (Fédération).

Localisation

Carte du monde

Histoire

Les tumulus (kourganes) et vestiges archéologiques mis au jour dans la région témoignent de l'antiquité de peuplement. Ces terres furent occupées par la tribu slave des Viatitches, peuple sédentaire qui commerçait avec d'autres peuples de Russie. Cela est confirmé par des titres de propriété mentionnant l'existence d'un « ancien village » à la confluence du ruisseau de la Toulitsa avec l’Oupa. En ces temps reculés, les habitants ont dû se défendre contre les raids des Tatars et d'autres tribus nomades. La plus ancienne mention de Toula apparaît dans la Chronique de Nikon à l'occasion d'une campagne du prince Sviatoslav Olgovitch de Tchernigov : on y lit qu'en 1146, ce prince, qui faisait route vers Riazan, a traversé plusieurs villages, dont celui de Toula, qui à l'époque appartenait à la principauté de Riazan. Toula devint une des forteresses de la Moscovie sous Vassili III.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de Moscou, à la fin de 1941, Toula fut l’une des villes où les Soviétiques parvinrent à stopper définitivement l’avancée des armées allemandes, au prix d’une résistance acharnée et de lourdes pertes. C’est en raison de cette action héroïque que Toula reçut le titre de Ville héros en 1976.

Géographie

L’oblast de Toula couvre une superficie de 25 679 km2. Il dépend du district fédéral central de la Russie ; il est frontalier de ceux de Moscou, de Riazan, de Lipetsk, d’Orel et de Kalouga.

Hydrographie

L'oblast de Toula compte plus de 1 600 rivières et ruisseaux. Les plus considérables sont :

  • le Don ;
  • l’Oka ;
  • l’Oupa.

Ressources naturelles

Le sous-sol de l’oblast est riche en minerais de fer, argile, calcaire, et des dépôts de lignite. Ces dépôts font partie du bassin houiller de Moscou.

Personnalités

  • Alexandre Tchekaline, résistant à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source: Wikipedia ()

L'Тульская область dans la littérature

Découvrez les informations sur l'Тульская область dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

87 localités dans l'Тульская область

Vous pouvez consulter la liste des 87 localités dans l'Тульская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-tul/villes.html.

Version en cache

29/01/2025 00:26:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2025 00:26:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-tul.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.