oblast de Tchita, Russie (Fédération) - Чити́нская о́бласть
L'oblast de Tchita (en russe : Чити́нская о́бласть, Tchitinskaïa oblast) était un sujet fédéral de Russie (oblast) du sud-est de la Sibérie. Son centre administratif était Tchita et son dernier gouverneur était Ravil Gueniatouline. Il couvrait une superficie de 431 500 km² et a une population de 1 144 346 habitants (recensement 2002). Il partageait des frontières avec la Chine et la Mongolie, ainsi que des frontières internes avec l'oblast d'Irkoutsk et l'oblast d'Amour, et les républiques de Bouriatie et de Sakha ; il contenait le district d'Aga-Bouriatie.
Statistiques, géographie, démographie
∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
L'oblast de Tchita est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.
L'oblast de Tchita comporte une population de 1 135 700i habitants
Pour l'instant le site comporte pour l'oblast de Tchita 429i sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes de la Russie (Fédération).
Localisation
Oblast de Tchita : descriptif
Le , l'oblast de Tchita et l'Aga-Bouriatie ont fusionné pour former le krai de Transbaïkalie.
Le territoire compris entre les frontières de l'oblast fut d'abord exploré par les Cosaques de Piotr Beketov en 1653. Les gens commencèrent à affluer dans la région et à la développer pour défendre les frontières avec la Chine et la Mongolie, extraire des ressources minérales et construire le Transsibérien. En 1920, Tchita devint la capitale de la république d'Extrême-Orient, qui est entrée dans la Fédération russe en novembre 1922, un mois avant la constitution de l'Union des républiques socialistes soviétiques.
Le sous-sol de l'oblast est riche en métaux ferreux, non ferreux, rares et précieux, en houille, en charbon et en eau minérale. Les forêts couvrent 60 % de son territoire. Les principales industries de l'oblast étaient la métallurgie, les combustibles et l'industrie du bois. L'agriculture locale se concentre sur le bétail, les moutons et l'élevage de rennes.
Source: Wikipedia ()
L'oblast de Tchita dans la littérature
Découvrez les informations sur l'oblast de Tchita dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
429 localités dans l'oblast de Tchita
Vous pouvez consulter la liste des 429 localités dans l'oblast de Tchita sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-tct/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 10:49:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 10:49:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-tct.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.