Oblast de Pskov, Russie (Fédération) - Псковская область

Flag Oblast de Pskov

L’oblast de Pskov (en russe : Пско́вская о́бластьPskovskaïa oblast) est une entité fédérale russe (oblast). Il partage des frontières avec l'Estonie et la Lettonie, tous deux membres de l'Union européenne, de même qu'avec la Biélorussie. Sa capitale administrative est la ville de Pskov et sa principale ville, Pskov mise à part (202 000 habitants), est Velikié Louki (104 000 habitants).

Statistiques, géographie, démographie

L'Oblast de Pskov est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération) Flag Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russe [inactif]

L'Oblast de Pskov couvre une superficie de 55 399i km2, avec une population de 646 374i habitants (2016), soit une densité de 11,67i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Oblast de Pskov : descriptif

L’oblast de Pskov, d'une superficie de 55 399 km2, est frontalier de l’oblast de Léningrad au nord, de l’oblast de Novgorod à l’est, de l’oblast de Tver et de l’oblast de Smolensk au sud-est, de la région de Vitebsk en Biélorussie au sud, et de la Lettonie et l’Estonie à l’ouest. Au nord-ouest, l’oblast de Pskov s'adosse au lac Peïpous, qui est une frontière naturelle entre l'Estonie et la Russie. Le village le plus à l'ouest est Lavry.

L’oblast de Pskov appartient au versant de la mer Baltique, et plus précisément au bassin hydrographique de la Narva. Le principal affluent de la Narva est la Velikaïa, qui traverse l'oblast du sud au nord et se déverse dans le lac Peïpous. Le bassin hydrographique de la Velikaïa contient entièrement l'oblast à l'exception de plateaux mineurs au sud, à l'est et au nord-est. Les rivières du sud-est de l’oblast se jettent dans la Lovat, qui prend sa source en Biélorussie et traverse l’oblast de Pskov du sud au nord, avant de poursuivre son cours dans l’oblast de Novgorod. La Lovat est tributaire du lac Ilmen et se rattache au bassin de la Neva. La Chelon, qui s'écoule dans la moitié est de l’oblast, est tributaire du lac Ilmen. Enfin, certains versants de la moitié sud de l’oblast de Pskov se rattachent au bassin de la Daugava. Sur quelques kilomètres, le cours de la Daugava forme une frontière naturelle avec l’oblast de Tver.

La moitié nord de l’oblast est une plaine souvent marécageuse, à l'opposé des régions centrales et méridionales, au relief post-glaciaire. On y trouve de nombreux lacs, particulièrement dans la moitié sud de l’oblast. Derrière le lac Peïpous, le plus grand est le lac Jijitskoïe, d'une superficie de 51,3 km2. Il s'étend au sud-est de l’oblast et draine le bassin versant de la Daugava.

L'une des principales ressources naturelles de l’oblast de Pskov est le bois d’œuvre. Les forêts occupent un tiers de la superficie de la région. Au , les ressources en bois étaient estimées à 331 200 000 m3.

Source: Wikipedia ()

L'Oblast de Pskov dans la littérature

Découvrez les informations sur l'Oblast de Pskov dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 localités dans l'Oblast de Pskov

Vous pouvez consulter la liste des 488 localités dans l'Oblast de Pskov sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-psk/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:02:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:02:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-psk.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.