Orda

Localisation

Carte du monde

Orda : descriptif

Informations de Wikipedia
Orda

Orda, mort en 1280, petit-fils de Gengis Khan, est le premier khan de la Horde blanche de 1227 à sa mort, gouvernant les territoires d'Asie centrale correspondant à l'actuel Kazakhstan.

Biographie

Orda est le fils de Djötchi, fils aîné de Gengis Khan, et le frère de Batu, conquérant (1237-1242) des steppes russes, premier khan de la Horde bleue.

Dans le cadre de la conquête, Orda est subordonné à Batu. Le , il est, selon Jean de Plan Carpin et Rashid al-Din, à la tête de l'armée mongole qui défait la noblesse polonaise à la bataille de Legnica (Liegnitz).

Il est ensuite placé à la tête d'un apanage qui comprend des territoires situés à l'est de la mer Caspienne ; cet apanage est désigné comme la Horde Blanche.

Vers 1251, il est remplacé par son fils, Qun Quran

  1. La Horde Bleue est ultérieurement appelée Horde d'Or par les Russes, nom devenu usuel en Europe.

Bibliographie

  • Marie Favereau : La Horde, 2023, Éd. Perrin, (ISBN ).
  • Jean de Plan Carpin
  • Rashid al-Din, Histoire universelle

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orda dans la littérature

Découvrez les informations sur Orda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

761 autres localités pour le Kraï de Perm

Vous pouvez consulter la liste des 761 autres localités pour le Kraï de Perm sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-per/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 12:53:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 12:53:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-per/74767.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.