Vorsma

Localisation

Carte du monde

Vorsma : descriptif

Informations de Wikipedia
Vorsma

Vorsma (en russe : Ворсма) est une ville de l'oblast de Nijni Novgorod, en Russie

Elle dépend du raïon de Pavlovo

Sa population s'élevait à 11 226 habitants en 2013.

Géographie

Vorsma est arrosée par la rivière Kichma, un affluent de l'Oka, et se trouve à 14 Pavlovo, centre du raïon dont elle fait partie, à 59 Nijni Novgorod et à 354 Moscou.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

La première mention du village de Vorsma remonte au  siècle. Au  siècle, Vorsma est un important centre d'artisanat métallurgique: l'impératrice Catherine la Grande, par son oukaze du 7 septembre 1761, libère les villages de Vorsma et de Pavlovo du devoir permanent afin d'encourager le développement de l'industrie de la serrurerie et accorde aux paysans le droit de commercer dans tout l'Empire russe sans certificats spéciaux. Par décret du comte P.B. Cheremetiev en 1766, une fabrique de serrurerie est fondée pour la production d'armes à feu, de couteaux, de pinces, de serrures et d'autres articles en fer. En 1810, le comte Cheremetiev fait don de 1 200 fusils à l'empereur Alexandre Ier, et en 1813, pour la guerre contre les armées napoléoniennes, il fait don de 2 000 autres fusils et 1 500 sabres. L'usine Zavialov pour la fabrication d'instruments en laiton est établie en 1820 par Ivan Gavrilovitch Zavialov. En 1835, Zavialov reçoit de Nicolas Ier 5 000 roubles, un caftan avec une ceinture d'or et une médaille avec l'inscription « pour l'utilité » à porter sur le ruban de l'ordre de Sainte-Anne. En 1843, il reçoit une grande médaille d'argent à l'exposition industrielle de Moscou et en 1862, l'usine est gratifiée d'une médaille à l'exposition universelle de Londres « pour d'excellents modèles de couverts en acier ». Pendant la guerre de Crimée, l'usine de Vorsma commence à produire des instruments chirurgicaux destinés aux hôpitaux de campagne.

Vorsma reçoit le statut de commune urbaine en 1927 et celui de ville en 1955. L'église Notre-Dame-de-Kazan (qui dépend aujourd'hui de l'éparchie de Vyksa) est rouverte au culte en 1955.

À l'époque soviétique, l'économie de la ville est surtout tournée autour de deux usines, celle de Lénine qui fabrique des instruments chirurgicaux, et celle d'Octobre (Oktiabr) qui produit des couverts en métal, couteaux et canifs, ainsi que des couteaux pour l'armée, etc.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vorsma dans la littérature

Découvrez les informations sur Vorsma dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1000 autres localités pour l'Oblast de Nijni Novgorod

Vous pouvez consulter la liste des 1000 autres localités pour l'Oblast de Nijni Novgorod sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-niz/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 10:18:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 10:18:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-niz/74568.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.