Sarov
Localisation
Sarov : descriptif
- Sarov
Sarov (en russe : Саров) est une ville fermée de l'oblast de Nijni Novgorod, en Russie
Elle reprit son nom d'origine en 1995, après s'être appelée Kremliov (Кремлёв) de 1991 à 1995
De longue date lieu saint de la religion chrétienne orthodoxe, elle abrite depuis 1946, sous le nom de code Arzamas-16 (russe : Арзамас-16), un site de recherche secret sur les armes nucléaires
Sa population était de 93 751 habitants lors du recensement de 2023.
Géographie
Sarov se trouve à 61 Arzamas, à 161 Nijni Novgorod et à 373 Moscou.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
La plus ancienne implantation humaine connue à Sarov est celle de populations mordves qui se sont installées sur ce site aux – siècles. En 1298, la ville fut prise par les Tatars.
Le monastère de Sarova, fondé au confluent des rivières Sarovka et Satys, dont les eaux passaient pour avoir un pouvoir de guérison, a donné son nom à la ville. En 1664, le moine Théodose s'installa sur la montagne de Sarov. La première église de Sarov fut fondée en 1706. Le père Séraphin (né Prokhore Isidorovitch Mochnine), devenu saint Séraphin de Sarov, vécut au monastère de 1778 à 1833. En 1903, la famille impériale visita la ville. À cette époque, celle-ci disposait de neuf églises, dont une souterraine, et 320 moines environ vivaient au monastère, qui avait pris le nom de monastère Saint-Séraphin-de-Sarov.
Nicolas II et sa famille visitèrent Sarov pour la canonisation de saint Séraphin, l'empereur lui-même fut un porteur des restes de saint Séraphin lors de leur translation dans la cathédrale. L'impératrice Alexandra avait déjà quatre filles, mais pas encore d'héritier mâle. Elle alla se baigner dans la source miraculeuse de l'oratoire de Saint-Séraphin situé à quelque distance du monastère. Neuf mois après, le tsarévitch Alexis naissait.
En 1923, le monastère fut complètement fermé, à la suite de la répression bolchévique sur les moines, dont un nombre important fut exécuté. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments du monastère furent utilisés comme usines de fabrication des roquettes destinées aux lanceurs Katioucha, dits aussi « orgues de Staline ».
Le monastère et ses églises ont été rendus au culte en 2006.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sarov dans la littérature
Découvrez les informations sur Sarov dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1000 autres localités pour l'Oblast de Nijni Novgorod
Vous pouvez consulter la liste des 1000 autres localités pour l'Oblast de Nijni Novgorod sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-niz/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 10:22:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 10:22:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-niz/74546.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.