Gorodets

Localisation

Carte du monde

Gorodets : descriptif

Informations de Wikipedia
Gorodets

Gorodets (en russe : Городец) est une ville de l'oblast de Nijni Novgorod, en Russie, et le centre administratif du raïon de Gorodets

Sa population s'élevait à 30 570 habitants en 2013.

Géographie

Gorodets est située sur la rive gauche de la Volga, à 48 Nijni Novgorod et à 379 Moscou.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

Gorodets fut d'abord une forteresse sur la Volga, fondée en 1152 par le prince Iouri Dolgorouki, également fondateur de Moscou. Elle était la première forteresse russe de l'actuel oblast de Nijni Novgorod. Elle fut le point de départ de nombreuses campagnes des princes de Vladimir et de Souzdal contre les Bulgares de la Volga.

En 1216, Iouri II Vladimirski fut détrôné par son frère et envoyé en exil ici. En 1239, la ville fut entièrement incendiée par l'armée des Mongols de Batu Khan. La tradition populaire identifie Gorodets à Maly Kitej, une ville légendaire détruite par les Mongols.

En 1263, Alexandre Nevski mourut à Gorodets sur le chemin de Novgorod, en revenant de la Horde d'or. Son fils André III fit de la ville sa résidence principale. Au Moyen Âge, un célèbre peintre d'icônes, Prokhor, y naquit. Au milieu du  siècle, Gorodets fut éclipsée par sa voisine, Nijni Novgorod, tout en demeurant la troisième plus grande ville de la principauté de Nijni Novgorod. Mais en 1408, elle fut rasée par Edigou.

Au cours des deux siècles suivants, la ville était connue sous le nom de Gorodets Poustoï, littéralement « Gorodets la Vide ». En effet, selon certaines chroniques, toute la population l'avait quittée pour s'installer en aval, sur le site de l'actuelle ville de Balakhna. Au  siècle, Gorodets redevint un village prospère, peuplé de marchands vieux croyants. Elle était réputée pour son artisanat décoratif, tel que la gravure et la peinture sur bois. Vers 1875, Gorodets était un important centre du commerce des céréales et d'ustensiles de cuisine en bois.

En 1922, Gorodets redevint une ville et le centre administratif de l'ouïezd de Gorodets, plus tard le raïon de Gorodets. Entre 1948 et 1959, fut construit le barrage de la centrale hydroélectrique de Gorki (aujourd'hui centrale hydroélectrique de Nijni Novgorod) à quelques kilomètres en amont de Gorodets. Une nouvelle ville industrielle, Zavoljie, fut construite sur la rive droite de la Volga.

Dans le passé, Gorodets fut également appelée Gorodets-Radilov (Городе́ц-Ради́лов), ou simplement Radilov.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gorodets dans la littérature

Découvrez les informations sur Gorodets dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1000 autres localités pour l'Oblast de Nijni Novgorod

Vous pouvez consulter la liste des 1000 autres localités pour l'Oblast de Nijni Novgorod sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-niz/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 09:59:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 09:59:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-niz/74521.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.