Saransk

Localisation

Carte du monde

Saransk : descriptif

Informations de Wikipedia
Saransk

Saransk (en russe : Саранск = Saransk ; en erza et en mokcha : Саранош = Саран ош = Saranoch = Saran och) est la capitale de la république de Mordovie, en Russie

Sa population s'élevait à 314 789 habitants en 2017.

Géographie

Situation

Saransk est située dans la partie centrale de la plaine d'Europe orientale sur le plateau de la Volga dans les paysages de steppe forestière de la partie centrale du bassin de la rivière Insar.

Saransk est située à la confluence des rivières Saranka et Insar à 513 est de Moscou et à 250 Nijni Novgorod. La superficie de la ville est de 81,478 km2.

Saransk est située dans le fuseau horaire MSK heure de Moscou (UTC +3:00). Le midi solaire moyen à Saransk se produit à 11h59.

Relief et hydrographie

Le relief de la ville est déterminé par son emplacement sur les hautes terres de la Volga. Les principaux quartiers résidentiels de la ville sont situés entre 125 et 200 m d'altitude, la hauteur moyenne du centre-ville étant de 160 m au-dessus du niveau de la mer[15]. Dans les espaces des bassins versants, l'altitude atteint 230 à 250 m.

La plupart des pentes du territoire de Saransk sont orientées vers la vallée de la rivière Insar. Il se caractérise par les plus petites marques de hauteur (125 m). La complication de la morphologie du relief est influencée par les vallées des petites rivières - Saranka, Tavla, Penzyatka. Un trait caractéristique du relief est l'asymétrie des pentes. Les plus raides sont les versants aux expositions sud et ouest.

Flore

Les forêts de feuillus dominent dans le territoire urbain. On trouve principalement du chêne pédonculé, et aussi du tilleul à petites feuilles, du frêne élevé, de l'érable plane et, moins souvent, de l'orme lisse, de l'Orme de montagne et de l'érable champêtre. Le sous-bois est composé de fusain verruqueux, de noisetier, de bourdaine, de cerisier à grappes, de sorbier. On trouve aussi du Nerprun cathartique, du pommier des bois et du cerisier des steppes.

Histoire

Saransk fut fondée en 1641 avec pour objectif de servir de forteresse à la frontière sud-est du tsarat de Russie.

Pendant l'époque soviétique, elle est capitale de la république socialiste soviétique autonome de Mordovie. Dans les années 1960 et 1970, la vieille ville est reconstruite par les ingénieurs soviétiques qui créent des boulevards larges et d'importants quartiers résidentiels.

Culture

La ville compte trois théâtres : un théâtre d'art dramatique fondé en 1961, un théâtre de marionnettes et un théâtre comique. Depuis 1957, la ville a son université : l'Université d'État mordve.

Le musée Polejaïev est consacré à la vie et à l'œuvre du poète Alexandre Polejaïev (1804-1838).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saransk dans la littérature

Découvrez les informations sur Saransk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

489 autres localités pour la République de Mordovie

Vous pouvez consulter la liste des 489 autres localités pour la République de Mordovie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-mo/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 12:06:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 12:06:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-mo/74289.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.