République de Kalmoukie, Russie (Fédération) - Респу́блика Калмы́кия

Flag République de Kalmoukie

La Kalmoukie, ou république de Kalmoukie (en russe : Респу́блика Калмы́кия (Respoublika Kalmykiïa) ; en kalmouk : Хальмг Тангч (Haľmg Tañğç)) est une république de Russie (un sujet de la fédération de Russie). Les habitants de la Kalmoukie sont les Kalmouks.

La Kalmoukie présente la particularité d'être la seule division administrative européenne dont la population, originaire du Khanat dzoungar, est majoritairement bouddhiste.

Statistiques, géographie, démographie

La République de Kalmoukie est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération) Flag Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : République
Langues officielles : Russe [inactif], Kalmyk [inactif]

La République de Kalmoukie couvre une superficie de 74 731i km2, avec une population de 278 733i habitants (2016), soit une densité de 3,73 habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour la République de Kalmoukie 141i sous-entités, dont 8 de niveau ville (6 %) et 133i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes de la Russie (Fédération).

Localisation

Carte du monde

République de Kalmoukie : descriptif

Le pays, dont la superficie est de 74 731 km2, est dominé par la steppe. Le climat y est continental, avec une température moyenne qui varie de −7 °C en hiver à 30 °C en été. Les précipitations varient en moyenne de 170 mm/an (à l'est) à 400 mm/an (à l'ouest).

 

Histoire et société

La population de la Kalmoukie est principalement constituée, sur le plan ethnique, de Kalmouks, c'est-à-dire les descendants de Mongols oïrats originaires du Khanat dzoungar, dans l'actuel Xinjiang en Chine, qui furent refoulés vers l'ouest par les troupes de l'Empereur de Chine Qing Kangxi, à la fin de la guerre Dzoungar-Qing. Ils s'établirent alors dans la région du delta de la Volga aux alentours d'Astrakhan dans la fédération de Russie.

Au xviiie siècle, certains d'entre eux entreprirent un retour vers leurs territoires ancestraux. Le petit nombre qui atteignit la Chine est aujourd'hui appelé Oïrats (terme qui désigne l'alliance des Mongols occidentaux), ils s'établirent de nouveau au nord du Xinjiang (Préfecture autonome mongole de Bayin'gholin, préfecture autonome mongole de Börtala). Ceux qui restèrent dans la région de la mer Caspienne se désignèrent alors sous le nom de Kalmyks (littéralement « ceux qui sont restés »). Les Kalmouks, soumis aux Tsars, puis au régime soviétique, se sont lentement sédentarisés tout en gardant leur culture et leur langue. Le sœur de Lénine pensait que sa famille avait des origines kalmoukes ou kirghizes de par ses grands-parents paternels.

En 1943, Staline ordonne la déportation des Kalmouks vers la Sibérie, où la moitié d'entre eux périt. Les Kalmouks furent autorisés à regagner leur région en 1947.

Au début du xxe siècle, de nombreux Kalmouks engagés dans l'armée des Russes blancs ont dû fuir la Russie après la révolution bolchevique. Quelques dizaines de milliers d'entre eux ont aujourd'hui la nationalité française. Jean Djorkaeff, père de Youri Djorkaeff et Naoum Khokhlov, père de Michel Constantin, sont d'origine kalmouke. D'autres ont gagné les États-Unis.

Langue

Le kalmouk est une langue mongole appartenant au groupe des dialectes oïrates.

Économie

La Kalmoukie est située dans la région de la basse Volga qui borde la mer Caspienne en Russie : sa population, encore fortement rurale (la population urbaine ne représente que 55,7 % de la population totale) vit principalement de l'élevage ovin, de la pêche et de la production de caviar. Les ressources naturelles du pays comprennent pétrole et gaz.

Source: Wikipedia ()

La République de Kalmoukie dans la littérature

Découvrez les informations sur la République de Kalmoukie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

141 localités dans la République de Kalmoukie

Vous pouvez consulter la liste des 141 localités dans la République de Kalmoukie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-kl/villes.html.

Version en cache

17/01/2025 07:30:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 07:30:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-kl.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.