District autonome des Khantys-Mansis — Iougra, Russie (Fédération) - Ханты-Мансийский автономный округ — Югра
Le district autonome des Khantys-Mansis — Iougra (en russe : Ха́нты-Манси́йский автоно́мный о́круг — Югра́, Khanty-Mansiïski avtonomny okroug — Iougra) ou plus simplement Iougra est un sujet fédéral de Russie (un district autonome de l'oblast de Tioumen). Les peuples autochtones de la région, les Mansis et les Khantys, sont collectivement connus sous le nom de peuples finno-ougriens ou ob-ougriens car ils sont établis sur les rives de l'Ob ; leurs langues sont les plus proches parents linguistiques du hongrois, mais elles en restent très éloignées (aucune intercompréhension possible).
Statistiques, géographie, démographie
Le District autonome des Khantys-Mansis — Iougra est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.
Fuseau horaire principal : +05:00
Régime politique : District autonome
Langue officielle : Russe [inactif]
Le District autonome des Khantys-Mansis — Iougra couvre une superficie de 534 801i km2, avec une population de 1 626 755i habitants (2016), soit une densité de 3,04 habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour le District autonome des Khantys-Mansis — Iougra 31i sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes de la Russie (Fédération).
Localisation
Géographie
Le district a une superficie de 534 801 km2 (superficie inférieure à la partie métropolitaine de la France), mais il est peu densément peuplé. La capitale est Khanty-Mansiïsk, ville de 101 466 habitants, mais les plus grosses villes de la région sont Sourgout (380 632 hab.), Nijnevartovsk (277 668 hab.) et Nefteïougansk (127 255 hab.).
Histoire
Le district a été établi le sous le nom de district autonome des Ostyaks et des Vogoules. Vogoule et Ostyak sont les noms donnés en russe aux Mansis et Khantys, respectivement ; Khanty et Mansi sont des autoethnonymes. Il a pris son nom actuel en octobre 1940.
Le District autonome des Khantys-Mansis — Iougra dans la littérature
Découvrez les informations sur le District autonome des Khantys-Mansis — Iougra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
31 localités dans le District autonome des Khantys-Mansis — Iougra
Vous pouvez consulter la liste des 31 localités dans le District autonome des Khantys-Mansis — Iougra sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-khm/villes.html.
Version en cache
17/01/2025 22:08:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 22:08:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-khm.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.