Белгоро́дская о́бласть, Russie (Fédération)

Flag Белгоро́дская о́бласть

L'oblast de Belgorod (en russe : Белгоро́дская о́бласть, Belgorodskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Il couvre une superficie de 27 134 km2 et a une population totale de 1 550 137 habitants (2016). Sa capitale administrative est Belgorod.

Statistiques, géographie, démographie

L'Белгоро́дская о́бласть est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération) Flag Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russe [inactif]

L'Белгоро́дская о́бласть couvre une superficie de 27 134i km2, avec une population de 1 541 259i habitants (2021), soit une densité de 56,8i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour l'Белгоро́дская о́бласть 594i sous-entités, dont 28i de niveau ville (5 %) et 566i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes de la Russie (Fédération).

Localisation

Carte du monde

Géographie

L’oblast de Belgorod est situé au sud du plateau central de Russie. Cet oblast est limitrophe de l’oblast de Koursk au nord et au nord-ouest, de l’oblast de Voronej à l’est et de l’Ukraine à l'ouest et au sud. Il s'étend du nord au sud sur une distance maximale de 190 km et sur 270 km d'est en ouest. Ses principales rivières sont la Tikhaïa Sosna, le Donets et son tributaire l'Oskol qui appartiennent au bassin hydrographique du Don. Les autres fleuves importants de la région sont deux affluents du Dniepr: la Vorskla et le Psel. Au total, on recense 5 000 kilomètres de cours d'eau dans la région. Il y a quatre lacs de barrage parmi lesquels le réservoir de Belgorod est le plus vaste avec sa superficie de 27 km2. Le sol de l’oblast est fait de tchernozioms bien fertile (77 % du territoire), presque 17 % du territoire est couvert d'alfisols. Le relief de l'oblast est constitué par un grand nombre de collines de craie. L'érosion est assez forte, des ravines sont extrêmement nombreuses. Il y a bien des sources d'eau. Au nord de la région se situe l'anomalie magnétique de Koursk. Ce gisement de minerai de fer est l'un des plus importants du monde. Les villes près desquelles se trouvent les carrières sont Stary Oskol et Goubkine.

L'Белгоро́дская о́бласть dans la littérature

Découvrez les informations sur l'Белгоро́дская о́бласть dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

61 localités dans l'Белгоро́дская о́бласть

Vous pouvez consulter la liste des 61 localités dans l'Белгоро́дская о́бласть sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-bel/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:24:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:24:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-bel.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.