République de Bachkirie, Russie (Fédération) - Республика Башкортостан
La République de Bachkirie (en russe : Республика Башкортостан, Respoublika Bachkortostan ; en bachkir : Башҡортостан Республикаһы, Başqortostan Respublikahı) ou désormais le Bachkortostan (Башки́рия, Bachkiriïa) est un sujet de la Fédération de Russie, situé entre la Volga et les Monts Oural dans l'est de la Russie européenne. Sa capitale est la ville de Oufa, située à 1 519 km de Moscou.
Statistiques, géographie, démographie
La République de Bachkirie est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.
Fuseau horaire principal : +05:00
Régime politique : République
Langues officielles : Russian [inactif], Bachkir [inactif]
La République de Bachkirie couvre une superficie de 142 947i km2, avec une population de 4 051 005i habitants (2019), soit une densité de 28,34i habitants par Km2.
Localisation
Étymologie
Bachkortostan provient du nom du groupe ethnique des Bachkirs et du suffixe persan -stan (une terminaison commune à plusieurs pays d'Asie centrale).
Géographie
Située dans le district fédéral de la Volga dans la partie européenne de la Russie, sur le versant occidental de l’Oural méridional, la Bachkirie a une superficie de 142 947 km2 (selon Rosstat). Elle mesure au maximum 550 km du nord au sud et 430 km d'est en ouest.
La Bachkirie est limitrophe avec le kraï de Perm (au nord), l'oblast de Sverdlovsk (au nord-est), l'oblast de Tcheliabinsk (à l'est), l'oblast d'Orenbourg (au sud), le Tatarstan (à l'ouest) et l'Oudmourtie (au nord-ouest). Son point culminant est le mont Iamantaou (1 638 m).
Histoire
Les premiers humains ayant laissé quelques traces furent les semi-nomades de la civilisation Yamna, au début de l'âge du bronze (entre le xxxvie et le xxiiie siècle av. J.-C.), que l'on pense pouvoir rattacher aux civilisations proto-indo-européennes. Vinrent ensuite, notamment, la culture d'Abachevo (entre les xviie et xvie siècles av. J.-C.) et la culture de Sroubna (entre les xvie et xiie siècles av. J.-C.)
Toutes ces cultures (Yamna, Sroubna, Abachevo, etc.) enterraient leurs morts dans des sortes de tumulus appelés Kourganes ; on les nomme alors de manière générique, les cultures des Kourganes, bien qu'elles eussent probablement été différentes les unes des autres.
Une première mention historique datant de l’an 500 (la chronique de Derbent-Namé) appelle cette région « Magna Hungaria », la Grande Hongrie. Vers l’an 900, le pays fut colonisé par un peuple touranien à l’origine nomade, les Bachkirs, qui donna son nom au pays. Au cours du xiiie siècle, le pays passa sous la domination de la Horde d'or, puis sous la domination du Khanat de Kazan.
En 1552, Kazan tomba aux mains d’Ivan le Terrible ; le territoire de ce qui allait devenir la Bachkirie sombra dans l'anarchie et devint l’enjeu d’âpres luttes entre différents peuples de la steppe. Entre 1554-1557, des délégués de tribus bachkires approchèrent le Tsar afin d’intégrer volontairement ce qui était alors la Moscovie.
En 1574, les Russes fondèrent la ville d'Oufa, devenue depuis capitale de la république.
Dans les siècles qui suivirent, de nombreux soulèvements locaux éclatèrent en opposition à la mainmise croissante, politique et démographique, des Russes, dont celle de 1707, écrasée par Pierre le Grand. Les Bachkirs renoncèrent définitivement à la vie nomade au xixe siècle. Ils adoptèrent alors le mode de vie agricole qui reste leur principal moyen de subsistance. Le clan traditionnel à base de la structure sociale a largement disparu.
La Bachkirie fut un important champ de bataille lors de la Guerre civile russe. Le 23 mars 1919, dans le cadre du nouveau régime communiste, la Bachkirie devint la première république autonome créée au sein de la RSFSR.
La république de Bachkirie
En 1990, la république de Bachkirie se proclama indépendante de l’Union soviétique et en 1992, elle déclara son indépendance totale. Mais deux ans plus tard, le Bachkortostan accepta de rester dans le cadre législatif de la Fédération de Russie, à condition que les domaines de compétences respectifs de la Fédération et de ses états membres soient préalablement clairement définis.
Source: Wikipedia ()
La République de Bachkirie dans la littérature
Découvrez les informations sur la République de Bachkirie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1277 localités dans la République de Bachkirie
Vous pouvez consulter la liste des 1277 localités dans la République de Bachkirie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-ba/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 18:09:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:09:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-ba.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.