Oblast de l’Amour, Russie (Fédération) - Амурская область

Flag Oblast de l’Amour

L'oblast de l’Amour (en russe : Амурская областьAmourskaïa oblast) est une division territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Sa capitale est la ville de Blagovechtchensk, située à 5 620 km à l'est de Moscou.

Statistiques, géographie, démographie

L'Oblast de l’Amour est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération) Flag Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +09:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russe [inactif]

L'Oblast de l’Amour couvre une superficie de 361 913i km2, avec une population de 805 689i habitants (2016), soit une densité de 2,23 habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Géographie

L'oblast de l’Amour couvre une superficie de 361 913 km2 au sud-est de la Sibérie. Il tient son nom du fleuve qui le borde, l'Amour. L'oblast a une frontière commune avec la république de Sakha au nord, avec le kraï de Khabarovsk à l'est, la Chine au sud et le kraï de Transbaïkalie à l'ouest.

Les monts Stanovoï séparent la république de Sakha et l'oblast de l’Amour, puis s'étendent au nord du pays. Des sapins nains de Sibérie poussent sur les flancs de ces montagnes, formant des forêts relativement denses. La Zeïa, qui prend sa source dans ces montagnes, a été détournée pour remplir le réservoir de la Zeïa, qui occupe plus de 2 500 km2.

À l'est de l'oblast, d'autres formations montagneuses forment une frontière entre l'oblast de l’Amour et le kraï de Khabarovsk. Les forêts de ces montagnes ont été ravagées par une déforestation intensive, la culture sur brûlis et les incendies qui en résultent.

L'oblast de l’Amour suit le faisceau horaire de Iakoutsk, le YAKT (en hiver) et le YAKST (en été), UTC+0900 (YAKT)/+1000 (YAKST).

Histoire

La capitale de l'oblast est Blagovechtchensk, fondée en 1856. C'est un centre commercial, connu pour ses mines d'or. Deux voies ferrées atteignent l'oblast : le Transsibérien et la Magistrale Baïkal-Amour.

L'oblast a subi une forte immigration au xviie siècle, lorsque les Russes de Sibérie tentèrent d'échapper au froid en se réfugiant plus au sud. Mais l'accueil que les habitants leur firent alors poussa certains à se réfugier en Mandchourie. Après la Guerre de l'opium, l'Empire mandchou étant exposé aux forces russes, de nouveaux habitants s'installèrent dans l'oblast. Le dernier pic démographique date de la construction du Transsibérien.

L'Oblast de l’Amour dans la littérature

Découvrez les informations sur l'Oblast de l’Amour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

398 localités dans l'Oblast de l’Amour

Vous pouvez consulter la liste des 398 localités dans l'Oblast de l’Amour sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-amu/villes.html.

Version en cache

14/11/2024 16:40:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 16:40:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-amu.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.