république de l’Altaï, Russie (Fédération) - Респу́блика Алта́й

Flag république de l’Altaï

La république de l'Altaï (en russe : Респу́блика Алта́йRespoublika Altaï) est un sujet de la fédération de Russie (une république).

La république de l'Altaï est un territoire montagneux aux paysages pittoresques, une sorte de « Tibet russe » situé au centre de l'Eurasie à la jonction de différents États, écosystèmes et cultures. La capitale de la république est Gorno-Altaïsk, elle se trouve à environ 100 km au sud de Biïsk sur le Transsibérien.

C’est l’ancien Haut-Altaï.

Statistiques, géographie, démographie

La république de l’Altaï est une des 85 entités qui dépendent de la Russie (Fédération) Flag Russie (Fédération)
Pour info, la composition de la Russie (Fédération) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +07:00
Régime politique : République
Langues officielles : russe, atv, altaï du Sud, kazakh

La république de l’Altaï couvre une superficie de 92 903i km2, avec une population de 220 954i habitants (2021), soit une densité de 2,38 habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Géographie

La république est située au centre même de l'Asie à la jonction de la taïga sibérienne, des steppes de Kazakhstan et du désert de la Mongolie. Les forêts couvrent environ 25 % du territoire de la république.

  • Superficie : 92 903 km².
  • Frontières :
    • interne : oblast de Kemerovo (N), république de Khakassie (NE), république de Touva (E) et kraï de l'Altaï (O/NO).
    • international : Mongolie (SE), Chine (S) et Kazakhstan (S/SO).
  • Le point le plus élevé : mont Béloukha (4 506 m).
  • Maximum N → S distance : 360 km.
  • Maximum E → O distance : 380 km.

Rivières et lacs

Plus de 20 000 ruisseaux coulent dans la république, constituant en tout plus de 60 000 km de cours d'eau. Les deux rivières les plus importantes de la république sont la Katoun et la Biia. Leur confluence forme l'Ob, l'un des plus longs fleuves de Sibérie, qui s'écoule jusqu'à l'océan Arctique.

La Biia prend sa source dans le lac Teletskoïe le plus étendu de la région.

La Katoun prend sa source au glacier Gebler, qui est situé au point culminant de la république, le mont Béloukha (4506 m), point culminant de la Sibérie.

La rivière Katoun a une signification religieuse pour les Altaïens et pour de nombreux Russes vivant dans cette région, car le mont Béloukha est connu dans les récits de l'Altaï comme étant la porte vers le Royaume de Chambhala.

Montagnes

Son aspect montagneux est l'élément le plus frappant de la république de l'Altaï.

Son territoire est situé entre la partie russe des chaînes de l'Altaï qui le couvre en grande partie et qui se prolonge au Kazakhstan, en Mongolie et en Chine.

La région subit périodiquement des secousses sismiques qui se traduisent visuellement par des paysages très escarpés. Le point le plus éminent de la république est le mont Beloukha (4 506 m), qui est aussi le point le plus haut de Sibérie.

Climat

Le climat est tempéré avec des étés relativement courts et chauds (Juin–Août); et de longs hivers assez froids (novembre–mars).

En général, le climat des zones du sud-est, comme le Raïon d'Oulagan ou de Kosh-Agachsky), est plus sévère que le climat des régions septentrionales moins élevées.

  • températures annuelles moyennes: +1 °C à -6.7 °C.
  • température en janvier (min-max): -9.2 °C à -31 °C.
  • température en juillet (min-max): +11 °C à +19 °C.
  • Précipitations annuelle moyenne: 100–1000 mm.

Divisions administratives

La république de l'Altaï est divisée administrativement en dix raions plus l'okroug urbain de Gorno-Altaïsk. Les 10 raions sont subdivisés en 92 selsovets.

Source: Wikipedia ()

La république de l’Altaï dans la littérature

Découvrez les informations sur la république de l’Altaï dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

124 localités dans la république de l’Altaï

Vous pouvez consulter la liste des 124 localités dans la république de l’Altaï sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-al/villes.html.

Version en cache

18/10/2024 10:38:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/10/2024 10:38:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 17/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-al.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.