Kraljevo
Localisation
Kraljevo : descriptif
- Kraljevo
Kraljevo (en serbe cyrillique : Краљево) est une ville de Serbie située dans le district de Raška (Rascie)
Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 63 030 habitants et le territoire métropolitain dont elle est le centre, appelé Ville de Kraljevo (Град Краљево et Grad Kraljevo), 124 554. Kraljevo est le centre administratif du district de Raška
Dans les environs se trouvent le monastère de Studenica, inscrit en 1986 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et la forteresse médiévale de Maglič.
Géographie
Kraljevo est située au centre de la Serbie, au confluent de l'Ibar et de la Morava, dans une vallée qui s'étend entre la Šumadija (Choumadie) et les massifs montagneux de Stari Vlah et de Kopaonik. La ville intra muros se trouve à une altitude moyenne de 206 Goč (1 124 Stolovi (1 375 Troglav (1 177 Čemerno (1 579 Radočelo (1 643 hêtres, de sapins, de tilleuls, de frênes et, dans les hauteurs, toutes sortes de conifères.
La section de la ville de Kraljevo qui est traversée par la Zapadna Morava est couverte de forêts de feuillus dans ses parties hautes et, dans ses parties basses, elle abonde en vergers et en vignes ; les terres proches de la rivière sont propices à l'agriculture. Le principal affluent de la Zapadna Morava est la rivière Gruža. Le secteur traversé par l'Ibar se caractérise par des forêts de hêtres et des chutes d'eau ; la rivière elle-même, très poissonneuse, se caractérise par un cours sinueux, avec des gorges aux pentes abruptes. Dans la région de Kraljevo, l'Ibar reçoit sur sa droite les eaux de la Gvozdačka reka et de la Maglasica et, sur sa gauche, la Studenica, la Dubočica, la Pivnica et la Lopatnica. Toutes ces rivières de montagne forment des rapides et des cascades.
Le territoire de la Ville, qui couvre une superficie de 1 530 municipalités de Čačak, Knić, Kragujevac et Rekovac au nord, Trstenik, Vrnjačka Banja et Aleksandrovac à l'est, Raška au sud, Ivanjica et Lučani à l'ouest,.
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur kraljevo.org, Site officiel de la Ville de Kraljevo (consulté le ).
- » (consulté le ).
Histoire
Les découvertes les plus anciennes réalisées dans la région de Kraljevo, à Divlje près de Ratina et à Lađarište près de Vrnjci, remontent au Néolithique. L'influence grecque a atteint la région au siècle avant Jésus-Christ, ainsi qu'en attestent de l'or, des bijoux d'ambre et des céramiques trouvées dans les sites archéologiques des vallées de l'Ibar et de la Zapadna Morava. La vallée de l'Ibar fut également une voie de communication à l'époque romaine ; située à la frontière de la Dalmatie et de la Haute Mésie, la région possédait des mines et des ressources géothermiques exploitées par les Romains. De cette période datent quelques vestiges, notamment mis au jour à Čibukovac.
Moyen Âge
La région fit partie de l'État médiéval serbe de Rascie à partir du siècle. De cette époque datent le monastère de Studenica, fondé par Stefan Nemanja et construit de 1183 à 1196, ou encore celui de Žiča, fondé en 1208 par Nemanjić, qui, en 1219, par la volonté de Saint Sava, devint le premier siège de l'archiépiscopat autocéphale de Serbie et qui fut le lieu de couronnement des rois serbes, ou encore ceux de Ljubostinja, de Gradac et de Stara Plavlica. L'ancienne forteresse de Maglič, située à 20 siècle et il est mentionné pour la première fois en 1476.
La région passa sous domination ottomane après la chute du Despotat de Serbie en 1458-1459.
Période ottomane
Au cours de la domination turque, Rudo Polje fut connu sous le nom de Karanovac. La localité connut un important développement à partir de 1718, au moment de l'occupation du nord de la Serbie par les Archiduchés Autrichiens. Après le traité de Passarowitz, la frontière entre l'Autriche et l'Empire ottoman fut établie le long de la Zapadna Morava et Karanovac bénéficia de cette situation frontalière, accueillant de nombreux Turcs venus notamment de Čačak et de Kragujevac et qui fuyaient la présence autrichienne. La ville disposait d'un important caravansérail qui fut brûlé pendant la guerre austro-russo-turque de 1735-1739. Malgré cela, Karanovac vit son agriculture et son artisanat se développer et, dans les années 1740, elle était devenue une des localités ottomanes les plus importantes de cette partie de la Serbie.
| ]
En 1805, lors du premier soulèvement serbe contre les Ottomans, les insurgés s'emparèrent de la ville qui fut brûlée. Sur les ruines de la vieille ville turque se développa un nouveau Karanovac serbe, qui devint une place commerciale et d'échanges, ainsi qu'un important centre administratif. Des bases militaires y furent établies. Des commerçants et des artisans serbes commencèrent à remplacer les commerçants et artisans musulmans. En 1838, la ville devint le siège d'une municipalité du même nom, située dans le district de Čačak et, en 1853, la cour du district vint s'y installer. En 1854, elle devint le siège de l'éparchie de Žiča (en serbe cyrillique : Епархија жичка), où il se trouve encore aujourd'hui. L'artisanat prit son essor, notamment en raison de nouveaux statuts adoptés en Serbie en 1847. Une école d'agriculture moderne y ouvrit ses portes en 1882. Par un décret du , le roi Obrenović changea officiellement son nom en celui de Kraljevo.
| ]
Le , 1736 hommes et 19 femmes sont massacrés par les troupes de la massacre de Kraljevo massacre). Le , un tremblement de terre de magnitude 5,3 frappa la ville, faisant seulement 2 victimes, mais provoquant des dégâts matériels importants ; le séisme a été ressenti dans toute la Serbie, conduisant Belgrade à décréter l'état d'urgence et poussant même les médias à organiser diverses actions d'aide en faveur des victimes.
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur kraljevo.org, Site officiel de la Ville de Kraljevo (consulté le ).
- », http://www.maxisciences.com (consulté le ).
- », sur cyberpresse.ca, (consulté le ).
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur creativeurope.com, (consulté le ).
Culture
Le Musée national de Kraljevo (en serbe : Narodni muzej Kraljevo) a ouvert ses portes en 1950 ; il est divisé en cinq départements : archéologie, numismatique, ethnologie, histoire et histoire de l'art. La Bibliothèque nationale Stefan Prvovenčani (Narodna biblioteka Stefan Prvovenčani Kraljevo) a été créée en 1945 ; elle abrite un fonds d'environ 200 000 ouvrages, 176 revues et 26 journaux. La création du Théâtre national de Kraljevo remonte à 1949 ; avec de nouveaux statuts, il est devenu le Théâtre de Kraljevo (Kraljevačko pozorište) en 1996 ; il dispose d'une salle pouvant accueillir 226 spectateurs. La Galerie ULU Vladislav Maržik (Udruženje likovnih umetnika Vladislav Maržik), qui repose sur l'Association des artistes de Kraljevo, organise des expositions d'arts visuels. Parmi les autres institutions culturelles de la ville, on peut citer le Chœur de l'archidiacre Stefan, créé en 2001 dans l'église de la Sainte-Trinité, ce qui lui vaut aussi le nom de Chœur de la Sainte-Trinité. Le Centre multimédia MR KVart (Multimedijalni centar MR KVart) a été créé en 2002 ; il abrite notamment une salle de cinéma de 248 places et un café-galerie,.
Le Centre culturel de Ribnica (en serbe cyrillique : Културни центар Рибница ; en serbe latin : Kulturni centar Ribnica) remonte à 1948 ; il organise des manifestations dans les domaines du théâtre, du folklore, de la musique mais aussi du sport et, notamment, la pêche sportive.
De nombreuses manifestations culturelles sont organisées dans la ville ou à proximité, comme les Jours du lilas (Dani jorgovana), préparés par l'Association d'amitié franco-serbe Hélène d'Anjou, avec des spectacles historiques et des rencontres écologiques ; cet événement se déroule début mai pendant une semaine. On peut encore citer l'Exposition d'art folklorique des enfants en Serbie de Ratina (Smotra narodnog stvaralaštva dece Srbije), qui présente des spectacles de théâtre, des rencontres poétiques et musicales, ainsi qu'une exposition consacrée aux œuvres d'art des enfants ou encore l'Été spirituel des académies musicales de la jeunesse de Serbie (Letnja duhovna akademija muzičke omladine Srbije Studenica), qui a lieu au monastère de Studenica en mai qui est centré autour du chant choral liturgique et la Colonie d'art de Studenica (Likovna kolonija Studenica). L'Assemblée spirituelle Transfiguration de Žiča (Žički duhovni sabor Preobraženje) ; des conférences littéraires et scientifiques, des expositions d'art et des concerts y sont proposés pendant l'été dans le cadre de la Bibliothèque nationale Stefan Prvovenčani ; la cérémonie de clôture de cette manifestation a lieu dans le réfectoire du monastère de Žiča et l'on y attribue le prix de poésie Žička hrisovulja qui récompense une œuvre alliant créativité et spiritualité ; en 2010, cette récompense est revenue au poète Petar Pajić.
- », sur virtuelnikulturnicentar.com, Virtuelni Kulturni Centar Grada Kraljeva (consulté le ).
- », sur kv-biblio.org.rs, Site de la Bibliothèque nationale Stefan Prvovenčani (consulté le ).
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur kraljevo.com, Site officiel de la Ville de Kraljevo (consulté le ).
- », sur virtuelnikulturnicentar.com, Virtuelni Kulturni Centar Grada Kraljeva (consulté le ).
- », sur crkvenihorkraljevo.org.rs, Site du Chœur de la Sainte-Trinité (consulté le ).
- », sur virtuelnikulturnicentar.com, Virtuelni Kulturni Centar Grada Kraljeva (consulté le ).
- » (consulté le ).
- », sur kulturnicentarribnica.rs, Site du Centre culturel de Ribnica (consulté le ).
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur kraljevo.org, Site officiel de la Ville de Kraljevo (consulté le ).
- », sur svetajelena.com, Site de l'Association d'amitié franco-serbe Hélène d'Anjou (consulté le ).
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur kraljevo.org, Site officiel de la Ville de Kraljevo (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kraljevo dans la littérature
Découvrez les informations sur Kraljevo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 autres localités pour Raski okrug
Version en cache
16/11/2024 14:33:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 14:33:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-18/72908.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.