Petrovaradin

Localisation

Carte du monde

Petrovaradin : descriptif

Informations de Wikipedia
Petrovaradin

Petrovaradin (en serbe cyrillique Петроварадин ; en allemand : Peterwardein ; en français : Pierre Varadin) est une ville et une municipalité urbaine de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine et sur le territoire de la ville de Novi Sad, dans le district de Bačka méridionale

Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 14 810 habitants et la municipalité dont elle est le centre 33 865.

Géographie

Petrovaradin, situé au nord de la Serbie dans la province autonome de Voïvodine, se trouve dans la région géographique de la Syrmie. Petrovaradin est également une des deux municipalités qui composent la Ville de Novi Sad et son territoire représente 25 à 30 % de la superficie de cette Ville, soit 100 à 130 Fruška gora.

Vue du hameau de Popovica, au pied de la Fruška gora

Histoire

Des origines à l'occupation turque

Dans la région de l'actuel Novi Sad, les archéologues ont mis au jour des vestiges d'occupation humaine remontant à l'Âge de la pierre (vers 4 500 av. J.-C.). À cette époque un village était situé sur la rive droite du Danube à l'emplacement de Petrovaradin.

La forteresse de Petrovaradin sur le Danube

Au Celtes, qui y construisirent une première forteresse. Puis, au Romains, qui y édifièrent une forteresse plus importante à laquelle ils donnèrent le nom de Cusum. La ville et sa région furent alors intégrée dans la province de Pannonie. Au Huns.

À la fin du Byzantins rebâtirent la ville, qui fut alors connue sous son ancien nom latin de Cusum et sous son nom grec de Petrikon. La ville fut ensuite conquise par les Ostrogoths, les Gépides, les Avars, les Francs et les Bulgares. Puis elle passa à nouveau sous le contrôle de l'Empire byzantin.

Au royaume de Hongrie ; dans des documents datés de 1237, la ville est mentionnée pour la première fois sous le nom de Pétervárad. En 1526, les Ottomans s'emparèrent de la ville et lui donnèrent le nom de Varadin. Pendant la présence turque, Petrovaradin comptait 200 foyers et trois mosquées. La ville possédait également un quartier chrétien qui comptait 35 foyers habités par des Serbes.

En 1687, elle entra dans les possessions des Habsbourg et fut connue sous le nom de Peterwardein.

Du | ]

L'église Saint-Georges à Petrovaradin, 1701-1714

Le , Petrovaradin fut le site d'une importante bataille dans laquelle le prince Eugène de Savoie vainquit les Ottomans commandés par le grand vizir Ali Coumourgi. Le prince Eugène s'empara ensuite de Belgrade en 1717, obligeant les Turcs à signer le traité de Passarowitz en juillet 1718.

Pendant la période autrichienne, Petrovaradin fut rattachée à la frontière militaire. En 1848-1849, au moment de l'insurrection serbe contre les Habsbourg, la ville fit partie de la voïvodine de Serbie. Mais en 1849, elle réintégra la Frontière. Après la suppression de cette province, en 1881, la ville fut rattachée à la Croatie-Slavonie, un royaume autonome au sein de l'Autriche-Hongrie.

Après la dislocation de l'Empire austro-hongrois en 1918, la ville fit partie du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, qui, en 1929, devint le royaume de Yougoslavie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Petrovaradin fut occupée par les puissances de l'Axe et rattachée à l'État indépendant de Croatie. Après la guerre, elle fut rattachée à la province de Voïvodine, région autonome au sein de la république fédérative socialiste de Yougoslavie.

  1. Enciklopedija Novog Sada, knjiga 20, Novi Sad, 2002

Culture

La forteresse de Petrovaradin pendant l'État d'EXIT

Petrovaradin est célèbre pour le Festival EXIT, également connu sous le nom d'« État d'EXIT ». Consacré à la musique rock, il a lieu chaque année pendant quatre jours dans l'enceinte de la forteresse. En 2007, il a reçu le prix du meilleur festival européenne (UK Festival Awards 2007).

  1.  », Site officiel du festival EXIT (consulté le ).
  2. «  » [], sur eng.exitfest.org, Site officiel du festival EXIT (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Petrovaradin dans la littérature

Découvrez les informations sur Petrovaradin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

25 autres localités pour Juznobacki okrug

Vous pouvez consulter la liste des 25 autres localités pour Juznobacki okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-06/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 14:46:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 14:46:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-06/72766.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.