Istanbul - Constantinople

Constantinople (en latin Constantinopolis, en grec ancien : Κωνσταντινούπολις (Kônstantinoúpolis), en turc ottoman قسطنطینیه (Kostantiniyye)) fut, de sa fondation par Constantin Ier (r. 306 – 337) en 330 sur le site de l’ancienne Byzance jusqu’à sa chute en 1453, la capitale de l’Empire romain d’Orient. Elle devint par la suite la capitale de l’Empire ottoman jusqu’en 1923, alors que la capitale de la nouvelle république de Turquie fut transférée à Ankara. En 1930 son nom fut modifié en celui d’Istanbul, nom que portait déjà le cœur historique de la ville. Sous ce nom, elle compte maintenant plus de 15 millions d’habitants et demeure le siège du patriarcat de Constantinople, seul vestige de l’Empire byzantin.

Statistiques, géographie, démographie

Langue officielle : Latin [inactif]

Istanbul couvre une superficie de 14i km2, avec une population de 70 000i habitants (1453), soit une densité de 5 000i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Istanbul : descriptif

Toponymie

Constantinople fut bâtie sur le site de l’antique ville de Byzance dont la plupart des sources antiques attribuent la fondation légendaire à deux héros mythiques, Byzas, fils d’une nymphe ou d’un roi thrace, ainsi que d’un certain Antes.

Sur le plan linguistique, le nom de « Byzance » (en grec ancien : Βυζάντιον Byzántion), vient soit du mot grec buzō signifiant « resserré » en référence au Bosphore, soit du mot thrace βυζή buzē : « rivage »).

Selon Socrate de Constantinople, lorsqu’il inaugura officiellement sa nouvelle capitale, le 11 mai 330, Constantin Ier décida que la nouvelle ville porterait son nom et s’appellerait « Ville de Constantin » (en grec ancien : Κωνσταντινούπολις) en même temps qu’elle serait désignée officiellement sous le nom de « Nouvelle Rome » (en grec ancien : Νέα Ῥώμη) . Toutefois, à titre de ville la plus importante d’Europe du IVe siècle au XIIIe siècle et centre de culture et éducation du bassin méditerranéen, on lui donnait le titre de Basileuousa (Reine des Villes) ou Mégalopolis (la Grande Ville) et les Constantinopolitains se référaient à elle dans le langage courant comme à « la » Ville (ἡ Πόλις). Les autres peuples afficheront la même déférence à son endroit. Les Varègues l’appelleront « Miklagarðr » (de mikill “grande” et garðr “ville »), les Arabes « Rūmiyyat al-Kubra » (la grande Cité des Romains) et les Slaves (Rus’s) « Tsargrad (Царьград) » ou « Carigrad », « la ville de l’empereur (césar) ».

Depuis la réforme de la langue et de l’écriture turque par Atatürk, la ville prit en 1930 le nom d’Istanbul, venant de l’expression grecque « eis tin polin (εἰς τὴν πόλιν) », signifiant « dans » ou « allant » à la ville, nom qui à l’origine ne désignait que la vieille ville (la péninsule historique).

Géographie

Tout comme Rome, Constantinople fut bâtie sur sept collines, chacune surmontée d’un édifice religieux, église pendant la période byzantine, mosquée pendant la période ottomane.

Surface

La surface de Constantinople est de 6Km2 à l’intérieur des murailles de constantin, et de 14Km2 à l’intérieur des murailles de Theodosian.

Sources: Wikipedia

Istanbul dans la littérature

Découvrez les informations sur Istanbul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Version en cache

18/01/2025 19:55:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 19:55:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/r1/r1-tra/103189.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.