province de la Raetia, Empire romain

Flag Raetia

Statistiques

Raetia : descriptif

Informations de Wikipedia
Rhétie

La Rhétie, aussi appelée Rhétie-Vindélicie, était une province de l'Empire romain, habitée dans le Tyrol par les Rhètes et en Bavière par les Vindéliciens ; elle correspond de nos jours aux cantons actuels des Grisons et du Valais, au Tyrol, au Sud de la Bavière, à l'Est du Wurtemberg et au Nord de la Lombardie (Valteline)

Conquise en 15 av

J.-C

par Drusus et Tibère, la province impériale de Rhétie est divisée au IVe siècle entre la Rhétie I (capitale Coire) et la Rhétie II (capitale Augusta Vindelicorum)

Excentrée et peu développée économiquement, la Rhétie est une proie facile pour les Alamans qui occupent le territoire avant d'envahir la rive gauche du Rhin pour y créer leur propre royaume

Au Ve siècle, elle est envahie par les Alains et les Vandales avant d'être prise par Théodoric, roi des Ostrogoths

Elle est occupée au début du VIe siècle par les Bavarii qui y créent le premier duché de Bavière, lequel sera annexé par Charlemagne

Des îlots de romanisation persistent pendant quelques siècles autour de l’évêché d'Augsbourg et jusqu’à nos jours en Suisse dans le canton des Grisons, antérieurement appelé canton de Rhétie, où subsiste une langue latine, le « rhéto-roman » ou « romanche ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La province de la Raetia dans la littérature

Découvrez les informations sur la province de la Raetia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Version en cache

02/02/2025 02:21:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 02:21:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/r1/r1-rae.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.