province de la Corse-Sardaigne, Empire romain - Corsica et Sardinia
La Corse-Sardaigne (Corsica et Sardinia en latin) est une province romaine.
Statistiques, géographie
∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
La province de la Corse-Sardaigne est une des 48 entités qui dépendent d'Empire romain
Pour info, la composition d'Empire romain correspond au moins à 47i provinces, un entité.
Régime politique : empire
Monnaie : Monnaie romaine
Langue officielle : Latin [inactif]
Groupe : Romains
Localisation
Corse-Sardaigne : descriptif
Les Phéniciens sont les premiers à fonder des comptoirs commerciaux en Corse et en Sardaigne : Caralis (Cagliari), Tharros (Torre di San Giovanni), mais les Grecs de Phocée les concurrencent avec leurs colonies d’Alalia (actuelle Aléria) en Corse (fondée vers -560) et de Terranova Pausania (Olbia) en Sardaigne. Les Carthaginois aidés des Étrusques vainquent les Phocéens à Alalia en -535. La Sardaigne, puis la Corse, passent sous le contrôle de Carthage.
Lors de la première guerre punique, les Romains attaquent la Sardaigne dès -259, mais ne s’en emparent pas. Après la défaite de Carthage en -241, les mercenaires sardes au service de Carthage se révoltent en -238 et demandent l’aide des Romains. Ceux-ci déclarent à nouveau la guerre à Carthage et envoient leur flotte de guerre. En -229, Carthage cède à Rome la Corse et la Sardaigne, perdant ainsi deux places stratégiques en mer Tyrrhénienne. Lors de la deuxième guerre punique (218-201), les Carthaginois tentent en vain de reprendre la Sardaigne.
Les Romains, maîtres des côtes et des plaines, mettent près d’un siècle à soumettre les populations indigènes de l’intérieur des îles. Durant l'hiver -39 -38, Menas livre la Sardaigne et la Corse à Octavien, en échange d'argent, dont une grande partie de la flotte des Pompée ainsi que plusieurs légions. Il est nommé au sein de l'Ordre équestre en autre récompense... En -27, enfin largement pacifiées, elles deviennent une province sénatoriale, mais l’insécurité que fait régner le brigandage oblige à la transformer vers 66 en province impériale pour y envoyer des légions. Jugées peu attirantes en raison de leur rudesse, la Corse et la Sardaigne servent plusieurs fois de lieu de bannissement durant l’Empire romain :
- en 19, Tibère aura envoyé en Sardaigne plusieurs milliers de juifs de Rome accusés de prosélytisme, afin qu'ils luttent contre les brigands et travaillent aux mines.
- Sénèque le Jeune est relégué en Corse entre 41 et 48 (ou 49).
La Sardaigne est une des provinces productrices de blé, qu'elle exporte vers Rome via Ostie, comme en témoignent les représentations commerciales de Karalis (Cagliari) et de Turris (Porto Torres) dans la place des Corporations.
Les Vandales, après avoir envahi l’Afrique romaine, s’emparent de la Corse et de la Sardaigne, vers 456. Ils les gardent jusqu’en 533, date de leur reconquête par Bélisaire, général de l’empereur d’Orient Justinien Ier.
Sources: Wikipedia
La province de la Corse-Sardaigne dans la littérature
Découvrez les informations sur la province de la Corse-Sardaigne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 localités dans la province de la Corse-Sardaigne
Exemples de 10 personnages en rapport avec la province de la Corse-Sardaigne
Version en cache
21/11/2024 15:28:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 15:28:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/r1/r1-cos.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.