Nueva Germania

Localisation

Carte du monde

Nueva Germania : descriptif

Informations de Wikipedia
Nueva Germania

Nueva Germania est un district du département de San Pedro au Paraguay, situé à environ 297 kilomètres d'Asunción, capitale de la république du Paraguay. C'est au départ une colonie allemande, Neugermanien, fondée le 23 août 1887 par Bernhard Förster, un nationaliste allemand qui souhaitait créer une communauté modèle dans le Nouveau Monde et démontrer ainsi la suprématie de la culture et de la société allemandes

Le projet est un échec et Förster mettra fin à ses jours.

Histoire

Nueva Germania est fondée en 1886 sur les rives de la rivière Aguaray-Guazú, à environ 250 kilomètres d'Asunción par cinq, puis quatorze familles pauvres originaires de Saxe. Dirigés par Bernhard Förster et sa femme, Elisabeth Förster-Nietzsche, les colons allemands s'installent dans la forêt tropicale paraguayenne pour mettre en pratique les utopies de Förster sur la supériorité de la race aryenne. Celui-ci veut créer une zone de développement germanique, loin de l'influence des Juifs à qui il impute tous les maux.

Le développement de la colonie se heurte à la dureté de l'environnement, un manque d'approvisionnement et une confiance excessive dans la supposée suprématie aryenne du colon. La plupart des immigrants meurent de faim et de maladie ; ceux qui survivent au paludisme et aux infections aux puces de sable fuient la colonie. Ceux qui restent, convaincus par les enseignements de leur fondateur, se marient entre eux pour préserver leur souche raciale.

Förster, qui avait négocié les titres de propriété de la localité avec le général Bernardino Caballero, se suicide en 1889 dans la ville de San Bernardino après avoir abandonné les colons. Sa femme Elisabeth Förster-Nietzsche regagne l'Allemagne en 1893.

Selon Gerard L. Posner, auteur de Mengele: The Complete Story, le criminel de guerre nazi Josef Mengele a séjourné à Nueva Germania lors de sa fuite après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les preuves que Mengele y soit passé sont, au mieux, fragiles.

Nueva Germania est, à l'époque contemporaine, une communauté tranquille à San Pedro, consacrée à l'agriculture et spécialisée dans la culture du yerba mate. En 2004, l'écrivain américain David Woodard se lance dans une série d'expéditions dans l'ancienne colonie,. En 2013, il subsiste quelques éléments locaux de culture allemande. Une partie de la population locale parle encore une langue comprenant des éléments d'allemand.

  1. [1] Brochure de la paroisse de Düren.
  2. Graeme Wood, «  » [], sur Wordpress, (consulté le )
  3. «  » [], sur www.ip.gov.py, (consulté le )
  4. Jurriaan Van Eerten, «  » [], sur Tico Times Net, (consulté le )
  5. Gerard L. Posner, Mengele: The Complete Story, Cooper Square Press, , 123–124 p.
  6. Simon Romero, «  » [], sur New York Times, (consulté le )
  7. Epstein, J., "Rebuilding a Home in the Jungle", San Francisco Chronicle, Mar 13, 2005.
  8. Kracht, C., & Woodard, D., (Hanovre: Wehrhahn Verlag , 2011).
  9. Simon Romero, « German Outpost Born of Racism in 1887 Blends Into Paraguay », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nueva Germania dans la littérature

Découvrez les informations sur Nueva Germania dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 autres localités pour San Pedro

Version en cache

22/12/2024 08:15:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:15:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/py/py-2/71649.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.