Barranco

Localisation

Carte du monde

Barranco : descriptif

Informations de Wikipedia
Barranco

Le district de Barranco est l’un des 43 districts de la province de Lima, capitale du Pérou

Il est limité au nord par le district de Miraflores, à l’ouest par l’Océan Pacifique à l’est par le district de Santiago de Surco et au sud par le district de Chorrillos

Il est peuplé de 45 922 habitants pour une surface de 3,33 km2. Le terme « Barranco » désigne un type de falaise ravinée caractéristique de la côte de Lima

La falaise domine une plage étroite et une voie rapide qui relie Miraflores à Chorrillos. Au début du XXIe siècle, Barranco est le quartier romantique, bohème et noctambule de Lima avec de nombreux restaurants, bars, discothèques et « peñas criollas » (bar-restaurants où l’on joue la musique criolla)

Il est agréable de s'y promener au milieu des parcs fleuris et de parcourir les rues arborées bordées de grandes villas entourées de jardin

La compositrice et chanteuse péruvienne Chabuca Granda a vécu dans ce district.

Histoire

Barranco est à l’origine un village de pêcheurs, reconnu comme tel en 1860. Le 26 octobre 1874, il est officiellement érigé en district, appelé initialement San José de Surco avec comme capitale la Ermita de Barranco.

Barranco fut une station balnéaire très attractive pour les estivants liméniens de classe moyenne haute et les étrangers, qui s’y établirent en construisant de grandes villas dans le style des pays européens. Son éloignement de la ville, rendit nécessaire la construction d’un train puis d’un tramway dont les restes sont visibles sur l’avenue Pedro de Osma. Ce tramway reliait Chorrillos/La Herradura au centre de Lima). Au fil des ans, Barranco fut absorbée par la métropole.

Le district a été affecté par deux événements importants dans son histoire qui éprouvèrent sa population :

  • la guerre entre le Pérou et le Chili, au cours de laquelle le district fut pillé et incendié par les troupes chiliennes le .
  • en 1940, un séisme d’une magnitude de 8 degrés détruisit une grande partie du centre historique. Les habitants et les autorités œuvrèrent avec succès à sa reconstruction.

Ses parcs et ses places furent entre 1913 et les années 1950 le théâtre de mémorables fêtes de Carnaval et de jeux floraux.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Barranco dans la littérature

Découvrez les informations sur Barranco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

381 autres localités pour île de Regiao Autonoma da Madeira

Vous pouvez consulter la liste des 381 autres localités pour île de Regiao Autonoma da Madeira sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-30/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 05:15:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 05:15:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-30/368110.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.