Funchal
Localisation
Funchal : descriptif
- Funchal
Funchal (prononcé en portugais : /fũˈʃaɫ/) est une ville portugaise, bordée par l'océan Atlantique, chef-lieu de l'île de Madère et de la région autonome de Madère (Portugal) regroupant les îles de l'archipel
Port d'escale situé sur la côte sud de l'île par 32° 37' 45" de latitude nord, et 16° 55' 20" de longitude ouest, c'est aussi la plus grande ville de l'île
La superficie de la ville est 76,25 km2, et elle compte 111 892 habitants (2011)
Elle est administrativement divisée en dix communes (freguesia).
Histoire
Fondée en 1421, elle est élevée au rang de ville en 1508 par le roi .
Funchal vient du mot funcho qui signifie « fenouil » en portugais. En effet, lorsque les premiers Portugais découvrent l'île de Madère au siècle, du fenouil sauvage pousse abondamment à l'emplacement de la ville actuelle.
Le diocèse de Funchal est créé le , par la bulle papale Pro excellenti præeminentia du pape Léon X, à la suite de l'élévation de Funchal de vila au statut de cidade (« cité ») par le roi Manuel diocèse étant dépendant de l'archidiocèse de Lisbonne.
Le , le diocèse est élevé au titre d'archidiocèse, devenant ainsi durant près de vingt-deux ans le plus grand archevêché métropolitain du monde, avec pour dépendances les diocèses de l'Empire colonial portugais : Açores, Brésil, Afrique, Orient. Son premier (et unique) archevêque est D. Martinho de Portugal (avec le titre de primat).
La cathédrale de Funchal, aux lignes romano-gothiques, est construite à partir de 1514. Elle possède l'un des plus beaux plafonds du Portugal en bois originaire de l'île. La chaise dans le presbytère est en style flamand, avec des dorures du style manuélin.
Le , une nouvelle réorganisation des diocèses du Portugal et de son empire mettent fin à l'archidiocèse de Funchal, alors que celui-ci s'étend jusqu'à Goa (Inde), Angra do Heroísmo (Açores), le Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe, Salvador da Bahia (Brésil).
En 1566, en réponse aux actes de Pedro Menéndez de Avilés en Floride, la ville est attaquée par le flibustier Peyrot de Monluc, fils cadet de Blaise de Monluc, maréchal de France. Funchal est mise à sac, ses habitants massacrés, les églises pillées et les nonnes violées. Peyrot de Monluc est tué lors de la prise de la ville le ,.
Du fait de sa position stratégique, le port et la ville de Funchal ont été attaqués durant la Première Guerre mondiale lors de la bataille de Funchal.
Depuis 1974 s'y tient la foire du livre de Funchal.
- Frank Lestringant, Le Huguenot et le Sauvage : L'Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de religion, 1555-1589, vol. 27, Librairie Droz, , 3e éd., p. 239.
- André Thevet (dir.) et Jean-Claude Laborie, Histoire de deux voyages, Librairie Droz, , p. 374.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Funchal dans la littérature
Découvrez les informations sur Funchal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1751 autres localités pour Setubal
Vous pouvez consulter la liste des 1751 autres localités pour Setubal sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-15/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 08:48:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 08:48:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-15/394537.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.