Manta Rota

Localisation

Carte du monde

Manta Rota : descriptif

Informations de Wikipedia
Manta Rota

Manta Rota est une petite ville de la paroisse civile de Vila Nova de Cacela, dans la municipalité de Vila Real de Santo António, célèbre pour sa plage

Sa grande superficie, combinée à un climat méditerranéen caractérisé par des températures agréables toute l'année et des eaux calmes et chaudes pendant la période de baignade, sont des facteurs qui attirent chaque année des milliers de touristes nationaux et étrangers.

Histoire

Dans la région autour de Manta Rota, d'importantes traces de colonisation romaine ont été trouvées. Un vase en céramique avec des pièces de monnaie a été trouvé près d'une ferme ; il datait des IIIe et IVe siècles après JC. Au XIXe siècle, les fondations de grands édifices et une profusion d'amphores et de lampes étaient encore visibles. La villa de Manta Rota a été étudiée par Leite de Vasconcelos, et Estácio da Veiga mentionne l'existence de vestiges islamiques.

Pendant l'occupation romaine, cette région faisait partie de la circonscription administrative de la ville de Balsa. Les principales productions étaient l'huile d'olive, le vin, la viande, les légumes et les fruits, l'accent étant mis sur la production de figues. Strabon a déclaré que la prospérité de la région était due au commerce maritime effectué par des navires marchands le long de la côte et sur de petits bateaux dans les rivières et les estuaires.

Le long de la côte orientale de l'Algarve, on trouve plusieurs traces de structures industrielles, notamment dans la région de Manta Rota, qui exploitaient les richesses de la mer et de l'estuaire à travers la pêche, la collecte de la pourpre du murex, le salage et la préparation de sauces de poisson et la production de sel. La pêche à la sardine, une espèce abondante dans la baie de Monte Gordo, était l'activité dominante. La pêche à la baleine, au thon et à l'espadon a également joué un rôle important dans l'économie locale.

Pendant la domination islamique, Cacela était le centre administratif et militaire d'une région agricole, l'iqlim, qui s'étendait jusqu'à Alcoutim et avait le territoire de Niebla comme frontière orientale. La région était dirigée par la famille Darrag.

Après la conquête du château de Cacela par les troupes de l'Ordre de Santiago, en 1240, le roi D. Sanche II fit don de cette fortification à cet ordre militaire. D. Dinis accorda à Cacela une charte en 1283. La ville et ses environs disposent désormais d'un conseil et d'un maire. Les terres furent alors partagées entre la Couronne et l'Église. Au cours des siècles suivants, en raison des attaques constantes des corsaires et des pirates du Maghreb, la côte se dépeuple et la population se disperse dans les fermes situées entre les montagnes et la côte. L'envasement et les modifications du littoral ont également contribué à la fuite de la population.

Avec la construction de Vila Real de Santo António, l'ancienne municipalité de Cacela, qui comprenait les territoires des paroisses actuelles d'Odeleite et d'Azinhal, a été replacée, et en 1774, Cacela fait partie de la nouvelle municipalité de Vila Real de Santo António.

Le 24 juin 1833 D. António José de Sousa Manuel et Meneses Severim de Noronha, comte de Vila Flor et duc de Terceira, débarquèrent sur la plage de Lota avec un contingent de 2 500 hommes. Les troupes libérales traversent alors l'Algarve et l'Alentejo et poursuivent victorieusement vers Lisbonne. Cet événement s'est avéré fondamental pour la victoire de Pedro IV contre les partisans de Miguel Ier pendant la guerre civile portugaise.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Manta Rota dans la littérature

Découvrez les informations sur Manta Rota dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1913 autres localités pour Faro

Vous pouvez consulter la liste des 1913 autres localités pour Faro sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-08/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:33:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:33:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-08/378343.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.