Azenha

Localisation

Carte du monde

Azenha : descriptif

Informations de Wikipedia
Azenha

Azenha est un quartier de la ville de Porto Alegre, capitale de l'État du Rio Grande do Sul. Il a été créé par la Loi 2022 du 07/12/1959.

Histoire

Le nom azenha signifie en français « moulin à grain » (« meunerie »). Il doit cette appellation aux activités de broyage de blé pour faire de la farine qui commencèrent à se développer dans la région au milieu du  siècle, sur l'initiative de l'Açorien Francisco Antônio da Silveira, qui possédait de grands champs sur les hauteurs de l'actuel quartier. Connu populairement comme « Chico da Azenha », il fut le premier planteur de blé et fabricant de farine de Porto Alegre. Il utilisait, pour faire fonctionner ses moulins, l'eau de l'actuel Arroio (ruisseau) Dilúvio, autrefois dénommé Arroio da Azenha.

Mais le cours d'eau qui servait à alimenter les installations contribuait aussi à l'isolement d'une bonne partie de l'Est et du Sud de la municipalité. Un pont de bois fut donc construit qui, jusqu'au milieu du  siècle, passa par d'innombrables réfections dues aux crues du torrent. Malgré la précarité de l'accès à l'endroit, le pont était le seul point de contact avec la Route du Mato Grosso (plus tard, Chemin de l'Azenha) et établissait le lien entre Porto Alegre et l'ncienne capitale, Viamão. L'actuel pont, plus large et plus solide que les précédents, fut construit entre et 1936 par Alberto Bins.

À la fin de la Guerre des Farrapos, le quartier prend de nouvelles caractéristiques lors du transfert des trois cimetières de la ville vers le haut de ses collines. Le premier à y être implanté fut celui de la Santa Casa, en 1850. Ainsi, le quartier voyait corriger ses imperfections de l'année quand se rapprochait la fête de la Toussaint qui drainait les foules vers les lieux de repos des morts.

1864, connût le passage de la maxambomba, un véhicule de transport collectif qui desservait le quartier de Menino Deus en passant par Azenha. Le quartier fut popularisé dans le roman de Josué Guimarães, Camilo Mortágua, dont le personnage principal a habité durant quelque temps dans une pension voisine de l'ancien cinéma Cinema Castelo. Ce cinéma est considéré comme le plus grand de l'histoire de ville, avec 3 000 sièges.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Azenha dans la littérature

Découvrez les informations sur Azenha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1913 autres localités pour Faro

Vous pouvez consulter la liste des 1913 autres localités pour Faro sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-08/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:22:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:22:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-08/377753.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.