Coimbra, Portugal

Flag Coimbra

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Coimbra 2 007i sous-entités, dont 16i de niveau ville (moins de 1 %) et 1 991i entités moins importantes, ce qui représente 7 % des villes du Portugal.

Localisation


Coimbra : descriptif

Informations de Wikipedia
Coimbra

Coimbra ([kuˈĩbɾɐ] ou [ˈkwĩbɾɐ] en portugais) ou Coïmbre,, est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et se situe dans le centre du pays. C’est à Coimbra qu'est fondée la première université portugaise, l'université de Coïmbre, en 1290

Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque

Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes. La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal

Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe »

Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires. L'aire urbaine de Coimbra compte environ 220 000 habitants, soit plus de la moitié de la population du district. La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »). À 200 km de Lisbonne et à 100 km de Porto, Coïmbre est arrosée par le rio Mondego.

Géographie

Coimbra est traversée par le Mondego.

En bas de la ville, à côté du Mondego.

Subdivisions

Depuis la loi freguesia en portugais) contre 31 auparavant :

  • Almalaguês
  • Antuzede e Vil de Matos (Antuzede et Vil de Matos)
  • Assafarge e Antanhol (Assafarge et Antanhol)
  • Brasfemes
  • Ceira
  • Cernache
  • Coimbra (Sé Nova, Santa Cruz, Almedina e São Bartolomeu) (Sé Nova, Santa Cruz, Almedina et São Bartolomeu)
  • Eiras e São Paulo de Frades (Eiras et São Paulo de Frades)
  • Santa Clara e Castelo Viegas (Santa Clara et Castelo Viegas)
  • Santo António dos Olivais
  • São João do Campo
  • São Martinho de Árvore e Lamarosa (São Martinho de Árvore et Lamarosa)
  • São Martinho do Bispo e Ribeira de Frades (São Martinho do Bispo et Ribeira de Frades)
  • São Silvestre
  • Souselas e Botão (Souselas et Botão)
  • Taveiro, Ameal e Arzila (Taveiro, Ameal et Arzila)
  • Torres do Mondego
  • Trouxemil e Torre de Vilela (Trouxemil et Torre de Vilela)
Carte des paroisses de Coimbra.

Transports

Chemin de fer

Coimbra-A (centre), Coimbra-B (périphérie) et projet Métro Mondego (Coimbra-Serpins) 2013.

Transports urbains

La ville de Coimbra est desservie par un réseau de trolleybus, le seul du Portugal.

Routes
  •  (Lisbonne-Porto) ;
  •  (Coimbra-Figueira da Foz).
  1.  », sur dre.pt, Diário da República, (consulté le ).

Histoire

Origines

Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux, Coïmbre fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal et, en concurrence avec Guimarães, la capitale du Portugal avant la prise de Lisbonne. On peut toujours admirer les tombeaux des deux premiers rois de Portugal dans le chœur de l'église Sainte-Croix. À voir également, la vieille cathédrale romane (Sé Velha).

Les Romains baptisèrent la ville « Æminium ». Plus tard, en même temps que l'augmentation de la population, elle (re)prend le nom Conimbriga. En 711, les Maures atteignent la Péninsule Ibérique. Coïmbre devient un important entrepôt commercial entre le Nord chrétien et le Sud arabe, avec une forte communauté mozarabe. En 1064, la cité est définitivement reprise aux musulmans par Ferdinand Ier de León malgré la vaine tentative des Almoravides d'assiéger la ville en 1117.

Moyen Âge

Coimbra renaît et devient la cité la plus importante au Sud du fleuve Douro, et la capitale d'un vaste comté gouverné par le Mozarabe Sesnando Davides . Le roi Alphonse (Alphonse Henriques) Ier de Portugal en fit la première capitale du pays, ce qu'elle restera jusqu'en 1255 quand Lisbonne la remplacera dans ce rôle.

Au  siècle, Coïmbre présentait déjà une structure urbaine, divisée entre la cité haute désignée par Alta ou Almedina où vivaient les aristocrates, le clergé et, plus tard, les étudiants. Dans la cité basse (Baixa) nous trouvons le commerce, les artisans et les quartiers pauvres.

Époque moderne

Au milieu du  siècle, l'histoire de la ville s'assimile à l’histoire de son université, où officiait le mathématicien Pedro Nunes. Ce n'est qu'à partir du  siècle que l’occupation dépasse les fortifications qui disparaissent avec les réformes du Marquis de Pombal.

Époque contemporaine

Durant la première moitié du  siècle, l’occupation par les troupes françaises avec Masséna et Junot et l’extinction des ordres religieux marquèrent une période difficile pour la ville. Cependant, la seconde moitié du siècle vit une amélioration en 1856, quand arrivèrent le télégraphe et l’éclairage au gaz. En 1864, c’est l’inauguration du chemin de fer et onze ans plus tard est installé un pont ferroviaire sur les eaux du fleuve Mondego.

Une tradition locale du fado, qualifié d'universitaire, y est très vivace.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coimbra dans la littérature

Découvrez les informations sur Coimbra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2007 localités dans Coimbra

Vous pouvez consulter la liste des 2007 localités dans Coimbra sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-06/villes.html.

Version en cache

09/01/2025 13:25:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 09/01/2025 13:25:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-06.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.