Albergue
Localisation
Albergue : descriptif
- Droit d'albergue
Le droit d'albergue (du latin médiéval, alberga, albergarium, signifiant demeure, logement, auberge) est un droit prévu dans les actes de donation faits par un seigneur qui oblige le bénéficiaire, vassal, écuyer, gens d'arme, congrégation religieuse et tout sujet à lui offrir le gîte et le couvert quand il passe dans le fief, ou une fois l'an. Ce droit d'albergue est apparu à l'époque où les seigneurs n'avaient pas de gîte commode quand ils voyageaient dans leur domaine. À une époque plus récente, ce droit n'est plus qu'un droit dû en argent
En Provence, le droit d'albergue est payé par une plus grande partie de la population que d'autres impôts, comme la queste dont les plus pauvres sont exemptés de fait. Ce droit est plus particulièrement connu dans la province du Languedoc. Le droit d'albergue dû au roi, à cause des terres de son domaine, se paie en argent, suivant l'évaluation qui en a été faite par lettres-patentes du mois d'octobre 1712.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Albergue dans la littérature
Découvrez les informations sur Albergue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1634 autres localités pour Aveiro
Vous pouvez consulter la liste des 1634 autres localités pour Aveiro sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-01/villes.html.
Version en cache
16/11/2024 10:56:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 10:56:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-01/364355.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.