Serena

Localisation

Carte du monde

Serena : descriptif

Informations de Wikipedia
Serena

Serena ou Sérène, morte en 408, est la nièce de l'empereur romain d'Orient Théodose Ier (379-395) et l'épouse du général romain Stilicon, régent de l'Empire romain d'Occident de 395 à 408, sous le règne d'Honorius (395-423), fils de Théodose.

Biographie

Serena est la nièce et fille adoptive de Théodose donc la sœur adoptive d'Honorius. Elle a été adoptée par Théodose. Séréna suit son père adoptif en Orient quand celui-ci devient empereur à partir de 379, elle vit à la cour de Constantinople et est un bon parti. Vers 384, elle épouse Stilicon, un officier de l'état-major de Théodose encore au début d'une carrière prometteuse, malgré ses origines (sa mère est romaine, mais son père est un Vandale). De ce mariage, naissent trois enfants :

  • Eucher, capturé et exécuté peu de temps après la chute de son père, en  ;
  • Marie, épouse en 399 de l'empereur Honorius, morte en 407  ;
  • Thermantia.

Après la victoire de Théodose sur Eugène en , elle rejoint son mari et l'empereur à Milan, ce dernier meurt le , Honorius étant encore un enfant, Séréna a alors permis à son mari d'assumer la régence de la moitié occidentale de l'empire mais en Orient Arcadius ne reconnaît pas cette régence, pomme de discorde pour les treize années suivantes.

Serena aurait contribué à ce que le mariage de Marie et Honorius ne soit pas consommé car Marie n'était pas encore pubère et décèdera vierge.

En 394, elle profane le temple de Vesta à Rome en s'emparant du collier ornant la statue de la déesse ; elle s'attire ainsi les foudres des païens encore assez nombreux dans la ville, en particulier au sein du Sénat. Elle accueille avec bienveillance la sainte Mélanie. Au cours de la régence de Stilicon, Serena réside souvent à Rome pour défendre son mari auprès du Sénat, le pouvoir de Stilicon étant très contesté, il s'appuie sur le Sénat pour gagner en légitimité. Serena dispose d'un poète officiel, Claudien dont les poèmes exaltent le couple auprès des sénateurs, elle est l'une des rares femmes à avoir bénéficié d'un panégyrique.

Le , Stilicon est exécuté à Ravenne, alors résidence impériale, avec l'assentiment d'Honorius, un coup d'état d'Olympius ayant eu lieu. Détestée de sa cousine Galla Placidia, fille de Théodose, elle est accusée de collusion avec le chef wisigoth , qui envahit l'Italie et assiège Rome ; elle est étranglée sur ordre du Sénat, en .

  1. Zosso et Zingg 1995, p. 178.
  2. Zosime, Histoire nouvelle, op. cit. Livre IV.
  3. Zosime, Histoire nouvelle, livre V.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Voir aussi

Bibliographie

  • Clarendon Press/Oxford University Press 1970.
  • Emilienne Demougeot, De l'unité à la division de l'Empire romain, Paris, 1951. « Serena ».
  • François Zosso et Christian Zingg, Les Empereurs romains : 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C., Errance, , 253 ISBN ).

Liens externes

  • Notices d'autorité :
    • VIAF
    • IdRef
    • GND
  • Portail de la Rome antique

Bibliographie

  • Clarendon Press/Oxford University Press 1970.
  • Emilienne Demougeot, De l'unité à la division de l'Empire romain, Paris, 1951. « Serena ».
  • François Zosso et Christian Zingg, Les Empereurs romains : 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C., Errance, , 253 ISBN ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Serena dans la littérature

Découvrez les informations sur Serena dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1634 autres localités pour Aveiro

Vous pouvez consulter la liste des 1634 autres localités pour Aveiro sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-01/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 06:54:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:54:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-01/363850.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.