Antes
Localisation
Antes : descriptif
- Antes
Les Antes (en latin : Antae ; en grec : Áνται) étaient un ensemble de populations qui vécurent aux VIe siècle et VIIe siècle dans une vaste région englobant les bassins hydrographiques du bas-Danube, du Dniestr, du Boug méridional, du Dniepr et du Don, dans des territoires formant de nos jours la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine et la Russie centrale et méridionale
On associe, généralement, ces populations à la culture de Pen’kovka (en) dont plus de soixante sites ont été identifiés au sud-est de l’Ukraine, notamment aux environs de Tcherkassy, Krementchouk et entre Dnipropetrovsk et Zaporijia. On trouve les Antes mentionnés pour la première fois dans l’histoire en 518
Entre 533 et 545, ils envahirent le diocèse de Thrace, avant de devenir des alliés (foederati) de l’Empire romain d'Orient et de se voir confier un fort du nom de « Turris » (latin pour « tour ») à un endroit stratégique au nord du Danube, afin de protéger les territoires byzantins contre les invasions barbares
À titre d’alliés, les Antes participèrent à diverses campagnes byzantines de 545 à 580
Au début du VIIe siècle les Avars de Pannonie attaquèrent et vainquirent les Antes qui disparaissent alors des sources pour laisser place aux Slaves. L’identité des Antes est discutée : ensemble unitaire ou confédération alano-sarmate, roxolane et slave formée au IVe siècle face aux Goths cités par Jordanès ? Dans une perspective protochroniste, les Antes auraient bien été une confédération, mais exclusivement slave, composée des tribus croates, drevliennes, dulèbes, oulitches, polanes, séverianes et tivertses, ayant formé un État unitaire au VIe siècle.
Histoire
| ]
En raison du peu de sources primaires dont nous disposons d’une part, du nombre de théories sur l’origine et l’arrivée des Antes dans l’Empire byzantin d’autre part, il est malaisé de tracer de façon certaine l’histoire des Antes avant les siècle et siècle.
D’après les historiens qui établissent un lien entre les Antes et les Sarmates, les premiers auraient constitué un sous-groupe des Alains qui dominèrent la mer Noire et le nord du Caucase au cours de la période de déclin des Sarmates au profit des Goths. Établis d’abord entre la Prut et le Dniestr aux siècle et au siècle les Alains virent, au siècle, le centre de leur pouvoir se déplacer vers le nord, au sud de la rivière Boug. Aux siècle et au siècle, ils se seraient installés en Volhynie au nord-ouest de l’Ukraine et par la suite sur le Moyen Dniepr près de l’actuelle ville de Kiev . Au fur et à mesure qu’ils progressaient vers le nord ils auraient rassemblé les tribus slaves allant de la steppe ouverte à la steppe des forêts et le nom d’ « Antes » aurait été donné à cette association slavo-alane.
Quoi qu’il en soit des origines de la tribu, à la fois Jordanès et Procope semblent suggérer qu’au siècle, les Antes appartenaient au groupe des Slaves. Alors qu’il décrit le territoire occupé par les Scythes, Jordanès écrit : « La race nombreuse des Venethi est répandue sur un grand territoire. Bien que leurs noms soient maintenant dispersés parmi divers clans et endroits, ils étaient principalement appelés Sklavènes et Antes ». Un peu plus loin, décrivant les hauts faits d’Ermanaric, le légendaire roi ostrogoth, il écrit que « les Venethi se retrouvent sous trois noms : Venethi, Antes et Sklavènes ». Enfin, il décrit une bataille entre le roi Antes Boz et Vinitharius, successeur d’Ermanaric, après qu’ils aient été soumis par les Huns. Après avoir initialement défait les Goths, les Antes perdirent la seconde bataille et Boz ainsi que soixante-dix de ses nobles furent crucifiés,.
Traditionnellement, les historiens ont accepté d’emblée ces faits, car les Venethi étaient une tribu mentionnée par des historiens comme Tacite, Ptolémée et Pline l’Ancien dès le siècle.
| ]
Les premiers contacts entre l’Empire byzantin et les Antes datent de 518. Une invasion rapportée par Procope semble coïncider avec la révolte de Vitalien, général qualifié de « goth » ou de « scythe » par les sources byzantines, contre l’empereur (r.491 – 518). Vitalien fut intercepté et défait par le magister militum per Thraciam, Germanus. Ce dernier fut remplacé par Chilbudius au début des années 530, lequel fut tué trois ans plus tard lors d’une expédition contre les Sklavènes. Sa mort semble avoir conduit Justinien à modifier sa politique à l’endroit des Slaves et de passer de l’offensive à la défensive comme en témoigne son ambitieux programme de renforcement des garnisons le long du Danube. Procope note également que vers 539-540, Antes et Sklavènes « devinrent hostiles l’un envers l’autre et en vinrent aux prises » probablement encouragés en cela par les Byzantins cherchant à « diviser pour régner ». En même temps, les Byzantins recrutaient des mercenaires dans l’un et l’autre camp pour les aider dans leur guerre contre les Ostrogoths. Tant Procope que Jordanès rapportent de nombreuses expéditions conduites par des « Huns », des Slaves, des Bulgares et des Antes dans les mêmes années, mentionnant que 32 forteresses et 120 000 soldats byzantins avaient été capturés. Entre 533 et 545 les Antes envahirent le diocèse de Thrace, faisant captifs de nombreux soldats byzantins qu’ils emmenèrent en captivité vers leurs territoires au nord du Danube. Cette période fut effectivement troublée par de nombreux raids conduits par différentes tribus barbares y compris les Antes. Peu après, les Antes devinrent alliés des Byzantins et reçurent, contre un montant en or, un fort appelé « Turris » situé sur un point stratégique quelque part au nord du Danube avec mission d’empêcher la conduite d’incursions par d’autres barbares en territoire byzantin. Les Byzantins devaient du reste conclure des ententes similaires avec d’autres tribus y compris les Lombards pour diminuer la pression sur le Bas Danube et leur permettre de transférer des troupes en Italie . C’est ainsi qu’en 545 on voit des soldats Antes se battre à Lucania contre les Ostrogoths et que dans les années 580 ils attaquèrent des colonies de peuplement Sklavènes à la requête des Byzantins. En 555 et 556, un général d’origine Antes, Dabragezas (voir plus haut), conduisit la flotte byzantine en Crimée contre les positions perses.
Les Antes devaient continuer à être alliés aux Byzantins jusqu’à leur disparition dans la première décennie du siècle. Pendant cette période, ils entrèrent à maintes reprises en conflit avec les Avars comme le rapporte Ménandre Protecteur dans les années 560. En 602, voulant punir l’Empire byzantin pour leurs attaques contre leurs alliés Sklavènes, les Avars envoyèrent le général Apsich « détruire la nation des Antes » . En dépit de nombreuses défections vers les forces byzantines, les Avars semblent avoir réussi dans leur entreprise, car par la suite les Antes n’apparaissent plus dans les sources. La seule référence est celle du terme « Anticus » (vainqueur des Antes) qui apparait dans la titulature impériale en 612. Selon Curta, l’attaque sur les Antes en 602 réussit à détruire leur indépendance politique . Cependant, sur la foi de ce titre d’ « Anticus », Georgios Kardaras croit plutôt que la disparition des Antes serait le résultat de la destruction du limes scythe/danubien inférieur qu’ils avaient mission de défendre, ce qui mit fin à leur hégémonie dans la région du Bas Danube.
D’autres hypothèses ont été suggérées, comme celle de l’oppression par les Avars des Dulebes, une tribu vivant le long de la rivière Boug dans ce qui est aujourd’hui l’est de l’Ukraine rapportée dans « La Chronique des Temps Passés ». Une autre tradition rapportée par Al-Masudi et Abraham ben Jacob mentionne que dans les temps anciens les Walitābā (que certains lisaient comme Walīnānā et identifiaient aux Volhyniens ) étaient "les Saqaliba d' origine, de sang pur, très honorés" et dominaient le reste des tribus slaves, mais en raison de "la dissidence", leur "organisation d'origine fut détruite" et «le peuple se divisait en factions, chacune gouvernée par son propre roi», impliquant l'existence d'une fédération slave qui périt après l'attaque des Avars,. C’est aussi à partir de ce moment que commencent à apparaitre les premières colonies de peuplement slave dans le nord-est de la Bulgarie.
- Magocsi (2010) pp. 39-40
- Jordanès, Getica, 35
- Jordanès, Getica, 119
- Jordanès, Getica, 247
- Curta (1999) pp. 321-326
- Les Guerres VII 40.5-6
- Curta (2001) p. 75
- Curta (2001) p. 78
- Procope, Les Guerres VII 14.7-10
- Curta (2001) pp. 78-79
- Procope, Les Guerres VII, 14.11.
- Kardaras (2010) pp. 74-75
- Curta (2001) pp. 80-81
- Kardaras (2010) p. 74
- Agathias III 6.9; 7.2; 21.6
- Ménandre, 50, fragments 5.3.17-21
- Zivkovic (2007) p. 9
- Théophilacte Simocatta VII 15.12-14
- Curta (2001) p. 105
- Kardaras (2010) p. 85
- Faḍlān, Aḥmad Ibn (2012). Ibn Fadlan and the Land of Darkness: Arab Travellers in the Far North. Translated by Lunde, Paul; Stone, Caroline. Penguin. pp. 128, 146, 200
- Samuel Hazzard Cross and Olgerd P. Sherbowitz-Wetzor (1953). The Russian Primary Chronicle. Laurentian Text (PDF). Cambridge, Mass., Mediaeval Academy of America. p. 37
- Angelova (2007) pp. 481-482.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Antes dans la littérature
Découvrez les informations sur Antes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1634 autres localités pour Aveiro
Vous pouvez consulter la liste des 1634 autres localités pour Aveiro sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-01/villes.html.
Version en cache
16/11/2024 10:40:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 10:40:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-01/363571.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.