Koszalin

Localisation

Carte du monde

Koszalin : descriptif

Informations de Wikipedia
Koszalin

Koszalin (en allemand : Köslin ; en cachoube : Kòszalëno ; en latin : Coslinum ; anciennement, en français : Coslin) est une ville de la voïvodie de Poméranie occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne

Koszalin est une ville-powiat et le chef-lieu du powiat de Koszalin, sans se trouver sur son territoire

Sa population s'élevait à 107 225 habitants en 2019. La cathédrale de l'Immaculée Conception est le siège du diocèse de Koszalin-Kołobrzeg.

Géographie

La ville est située dans la région historique de Poméranie ultérieure, dans les collines des croupes lacustres de la Baltique. Koszalin se trouve à 154 Szczecin et à 12 kilomètres au sud de la côte Baltique à Mielno.

  ·  ·  

Localisation de la ville
Koszalin

Quartiers

Le territoire communal comprend 17 quartiers :

  1. Bukowe
  2. Jedliny
  3. im. Tadeusza Kotarbińskiego
  4. Lechitów
  5. Lubiatowo
  6. Morskie
  7. Na Skarpie
  8. Nowobramskie
  9. Rokosowo
  10. im. Jana i Jędrzeja Śniadeckich
  11. Śródmieście
  12. Tysiąclecia
  13. im. Melchiora Wańkowicza
  14. Wspólny Dom
  15. Unii Europejskiej
  16. Raduszka
  17. Jamno–Łabusz

Histoire

Cathédrale de l'Immaculée Conception.

Le village de Cossalitz est mentionné pour la première fois dans un acte de 1214, promulgué par le duc Bogusław II de Poméranie donnant le domaine a l'abbaye de Białoboki (Belbuck) près de Trzebiatów. À partir de 1248, il faisait partie de l'évêché de Cammin. Au cours de la colonisation germanique, la ville de Cussalin a été fondée selon le droit de Lübeck par le prince-évêque Hermann von Gleichen le . Située sur la route commerciale de Stetin à Dantzig, elle fut membre de la Ligue hanséatique.

En 1534, les citoyens de Cöslin ont adopté la Réforme protestante. En 1556, le duc de Poméranie a nommé son fils Jean-Frédéric administrateur luthérien de l'évêché de Cammin. Jean-Frédéric déplaça sa résidence et siège titulaire à Cöslin où il fit construire un château Renaissance. Pendant la guerre de Trente Ans, la maison de Poméranie s'éteignit ; après la paix de Westphalie, la Poméranie ultérieure fut annexée par l'État de Brandebourg-Prusse et incorporée dans la province de Poméranie.

De 1724 à 1945, Köslin fait partie de l'arrondissement de la principauté  puis à partir de 1872 de l'arrondissement de Köslin  dans le district de Köslin au sein de la province prussienne de Poméranie. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, elle fut conquise par l'Armée rouge puis rattachée à la république de Pologne, la population germanophone restante étant expulsée.

Culture

Le Lycée Dubois, la ville de Koszalin, le maréchalat de la diétine de Poméranie occidentale, l'Alliance française de Koszalin et l’Ambassade de France en Pologne organisent chaque année à Koszalin un festival de théâtre lycéen francophone qui réunit des troupes de tout le pays et des invités étrangers.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Koszalin dans la littérature

Découvrez les informations sur Koszalin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2711 autres localités pour Zachodniopomorskie

Vous pouvez consulter la liste des 2711 autres localités pour Zachodniopomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-32/villes.html.

Version en cache

29/12/2024 07:46:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/12/2024 07:46:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-32/70888.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.