Konin

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Konin : descriptif

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Konin

Konin (prononciation : [ˈkɔɲin], ) est une ville de la voïvodie de Grande-Pologne, dans le centre-ouest de la Pologne

Elle est le chef-lieu du powiat de Konin, même si elle ne fait pas partie de son territoire (la ville constitue un powiat à elle seule). Avec une population 75 607 habitants en 2016, Konin est la troisième ville la plus peuplée de la voïvodie

Elle est située sur l'axe Berlin - Poznań - Varsovie - Moscou et est également proche de l'Allemagne

Son développement est principalement dû à l'activité minière, très intense depuis 1950, mais l'abandon progressif des exploitations voit un recul de la démographie.

Histoire

Le site primitif de Konin est un îlot, à l’endroit où la route Kalisz-Kruszwica traversait la Warta. Konin s’impose rapidement comme un lieu de passage essentiel des routes commerciales reliant le nord au sud, l’est à l’ouest. Konin reçoit les droits de Magdebourg vers 1293. Le destin de la ville est étroitement lié à celui de la Pologne. En 1331, Konin est détruit par les chevaliers teutoniques. Casimir III le Grand reconstruit la ville et l’entoure de remparts. Un staroste s’installe dans le château (aujourd'hui disparu) et la ville devient le chef-lieu d’un arrondissement judiciaire. La ville se développe rapidement grâce à l’arrivée de nombreux artisans. Elle devient un important centre culturel et accueille les nouveaux courants religieux. Vers 1600, ce sont deux médecins exerçant à Konin qui fondent à l’Université jagellonne de Cracovie la plus ancienne chaire d’anatomie de Pologne.

Au  siècle, épidémies, incendies et guerre avec la Suède provoquent le déclin de la ville. En 1815, avec la disparition du Duché de Varsovie, Konin se retrouve dans le Royaume du Congrès contrôlé par la Russie. En 1863, la ville participe à l’Insurrection de Janvier. La répression des autorités tsariste est sévère et la ville perd pour longtemps son statut de centre régional.

La situation économique ne s’améliore pas à la suite de l'indépendance de la Pologne en 1918. Les conditions de vie des habitants sont misérables. Il n’y a pas de réseau de distribution d’eau, pas d’égouts. La ville n’a pas bénéficié de la révolution industrielle. La crise économique de l’Entre-deux-guerres est durement ressentie. La situation ne commence à s’améliorer qu’avec le désenclavement de la ville, grâce à l’ouverture de la voie ferrée Poznań-Varsovie et à la construction du canal reliant la Warta au lac de Gopło.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Konin fait partie des terres annexées par l’Allemagne (Reichsgau Wartheland). Dans les forêts entourant la ville, les Nazis procèdent à des exécutions de masse de Polonais, principalement de confession juive. Les Juifs représentaient 30 % de la population avant la guerre.

Après la guerre, la ville connaît un nouvel essor économique, grâce à la découverte de gisements de charbon, ce qui provoque une explosion démographique. La ville compte 12 145 habitants en 1950, 40 744 en 1970, 83 517 en 2000, 79 359 en 2010.

De 1975 à 1998, la ville était le chef-lieu de la voïvodie de Konin.

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Konin dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-30/70687.html

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