Wiślica

Localisation

Carte du monde

Wiślica : descriptif

Informations de Wikipedia
Wiślica

Wiślica est une ville de Pologne, située sur la Nida

Elle fait partie du district de Busko (powiat buski) qui se trouve dans la partie méridionale de la voïvodie de Sainte-Croix. Selon la légende, le nom du village provient de son fondateur, Wiślimir, un duc des Vislanes.

Histoire

À la fin du  siècle, les Polanes s’emparent du fort de Wiślica. En 1135, Wiślica est détruite par les Coumans. C’est ici qu’en 1347, Casimir III le Grand ratifie les Statuts de Wiślica, un ensemble de lois pour la Petite Pologne. C’est la première fois que le droit est codifié en Pologne. Au  siècle, c’est à Wiślica que Jan Długosz s’occupe de l’éducation des fils du roi Casimir IV Jagellon.

Wiślica est mentionnée comme Visilicie par Michel de Montaigne dans un de ses essais, intitulé De l'utile et de l'honeste . Montaigne évoque le saccage de la ville, à l'époque grande et riche cité, par les Russiens. En fait, Wiślica a été pillée et incendiée par les Coumans et les Ruthènes en 1135.

  1. «  », sur bribes.org (consulté le ).
  2. «  », sur wislica.pl via Wikiwix (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wiślica dans la littérature

Découvrez les informations sur Wiślica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1227 autres localités pour Slaskie

Vous pouvez consulter la liste des 1227 autres localités pour Slaskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-24/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:53:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:53:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-24/1163126.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.