Bydgoszcz

Localisation

Carte du monde

Bydgoszcz : descriptif

Informations de Wikipedia
Bydgoszcz

Bydgoszcz (/ˈbɨdɡɔʂt͡ʂ/ ; en allemand : Bromberg /ˈbʁɔmˌbɛʁk/ ), est une ville de Pologne, chef-lieu de la voïvodie de Couïavie-Poméranie, dont elle est la plus grande ville, et du powiat de Bydgoszcz. Bydgoszcz a fait partie des territoires polonais annexés par la Prusse de 1772 à 1918.

Histoire

Toponymie

Le nom de Bydgoszcz se latinise en Bidgostia ou Bromberga et a été historiquement francisé en Bidgostie,,.

La période du royaume de Pologne

Bydgoszcz obtient le statut de ville dès 1346, ce qui reflète son importance économique liée à son rôle dans le commerce du blé et du sel. En , le grand-maître de l'ordre Teutonique Ulrich von Jungingen prend momentanément la ville. Elle redeviendra polonaise dès 1411 et le restera jusqu'en 1772. Bydgoszcz est une ville royale de la république des Deux Nations ; à partir de la diète de 1764, elle devient également le siège du Tribunal de la Couronne pour la province de Grande-Pologne.

La ville de Bydgoszcz est également connue pour le traité qui y a été signé.

La période de domination prussienne (1772-1918)

La vieille ville.
La nouvelle ville.
Monument Łuczniczka (L'archère) par Ferdinand Lepcke.

Lors du Premier partage de la Pologne (1772), Bydgoszcz fait partie des territoires annexés par la Prusse ; elle revient au duché de Varsovie en 1807, mais est réintégrée au royaume de Prusse en 1815 (puis à l'Empire allemand en 1871) ; la ville est alors appelée Bromberg.

Elle perd sa prépondérance économique et politique au profit de Thorn (Toruń) jusqu'à ce que la construction des lignes ferroviaires à Dantzig, à Schneidermühl (Piła) et à Thorn change les choses.

Le | ]

Quand la Pologne retrouve son indépendance en 1918, la ville lui est attribuée et reprend son nom polonais, bien que sa population soit majoritairement allemande (une masse d'Allemands se sont installés dans la ville pendant la période de partition polonaise afin de germaniser ces terres, il faut ajouter qu'avant les partitions de la Pologne, le pourcentage d'Allemands dans la ville était très faible). Après l'annexion à la Pologne en 1919, la plupart des Allemands quittèrent la ville et leur pourcentage tomba à environ 6 %.

En 1939, lors du Dimanche sanglant de Bydgoszcz, une partie de la communauté allemande de la ville est massacrée. Quelques semaines plus tard, en octobre 1939, les nazis utilisent ce prétexte pour faire massacrer 1 200 à 1 400 Polonais et juifs par les Selbstschutz et la Gestapo dans des fosses communes qu'on appellera la « Vallée de la mort ».

De septembre 1944 à janvier 1945, les nazis construisent dans la ville un camp de concentration pour femmes juives, le camp de concentration de Bromberg-Ost, annexe du camp de concentration du Stutthof ; les prisonnières sont contraintes aux travaux forcés pour la maintenance des voies ferroviaires allemandes.

En 1973, Fordon, sur la Vistule à l'est de la ville, est rattaché à Bydgoszcz.

  1. Orbis Latinus , tome 1
  2. Andrzej Olszowski , Censure, ou discours politique touchant les prétendants à la couronne de Pologne, (lire en ligne), p. 41
  3. Blaise de Vigenère, Les Chroniques et Annales de Pologne, (lire en ligne), p. 395
  4. Pierre Bertius, Tabularum geographicarum contractarum, (lire en ligne), p. 583
  5. ISBN )
  6.  », sur Bydgoski Serwis Turystyczny (consulté le )

Toponymie

Le nom de Bydgoszcz se latinise en Bidgostia ou Bromberga et a été historiquement francisé en Bidgostie,,.

  1. Orbis Latinus , tome 1
  2. Andrzej Olszowski , Censure, ou discours politique touchant les prétendants à la couronne de Pologne, (lire en ligne), p. 41
  3. Blaise de Vigenère, Les Chroniques et Annales de Pologne, (lire en ligne), p. 395
  4. Pierre Bertius, Tabularum geographicarum contractarum, (lire en ligne), p. 583

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bydgoszcz dans la littérature

Découvrez les informations sur Bydgoszcz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2770 autres localités pour Pomorskie

Vous pouvez consulter la liste des 2770 autres localités pour Pomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-22/villes.html.

Version en cache

20/01/2025 13:58:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 13:58:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-22/1159113.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.