Żary
Localisation
Żary : descriptif
- Żary
Żary [ˈʐarɨ] (Żarow en bas sorabe ; en allemand : Sorau) est une ville historique de l'Ouest de la Pologne, située dans la voïvodie de Lubusz (depuis 1999), le chef-lieu du powiat de Żary
La plus grande ville de la partie polonaise de la Lusace, Żary est l'un des plus grands centres économiques et culturels au sud de la voïvodie et mérite amplement de porter le nom de capitale de la Lusace polonaise.
Géographie
Żary se trouve dans la région historique de Basse-Lusace qui s'étend de Żary à la ville de Gubin et sur l'autre côté de la frontière allemande jusqu'à Cottbus et Luckau. La ville est située au carrefour des grandes plaines de la Silésie et de la Grande-Pologne entre deux affluents de l'Oder : le Bóbr et la Neisse. La ville est le siège de l'administration et des institutions publiques dont peuvent bénéficier les habitants de cette partie de la voïvodie : succursale du ministère des Finances, établissement de sécurité sociale, bureau du travail, succursales de banques, collèges, écoles secondaires, filiale de l'Université de Zielona Góra.
Żary est un centre industriel important. La situation de la ville en zone frontalière favorise beaucoup son développement économique. Les postes frontières polonais-allemand de Olszyna, Łęknica, Przewóz et la gare frontière de Forst se trouvent à moins de 40 Zasieki. Żary est aussi un site attractif pour le tourisme. Dans la ville fondée il y a presque 1000 ans, on peut découvrir bien des monuments magnifiques. Beaucoup de pistes pittoresques cyclables et pédestres sillonnent la ville et ses environs.
Histoire
Le début du peuplement sur les terres de Żary remonte à l'âge préhistorique. Le nom « Zara » (qui désigne probablement une petite tribu slave autonome) apparaît pour la première fois en 1007 dans la chronique de l'évêque Dithmar de Mersebourg. À cette époque-là, les terres de Żary dans l'est de la marche de Lusace sont occupées par les forces du duc le Vaillant et, à la fin de la guerre germano-polonaise avec le traité de Bautzen en 1018, furent rattachées à la Pologne. En 1031, le roi Conrad II le Salique reconquit les territoires perdus.
La ville de Sorau fut fondée vers 1260 en vertu du droit de Magdebourg au cours de la colonisation germanique. Elle englobait trois centres : la bourgade de marché sur « le chemin du sel » de Lipsk à Wrocław (Breslau), la place forte construite sur le marais (sur l'emplacement du château élevé plus tard) et la bourgade franciscaine installée en 1274.
À cause de l'histoire trouble des terres frontalières du duché de Silésie et de la Lusace, la ville changea très souvent de mains. Initialement, les seigneurs de Sorau qui relevaient de la maison Piast en Silésie ; à partir de 1364), la ville faisait partie des pays de la couronne de Bohême. Au début du Réforme protestante est prêchée à Sorau. Pendant la guerre de Trente Ans, par le traité de Prague signé en 1635, la Basse-Lusace passa à l'électorat de Saxe.
Au siècle, des corporations de drapiers, de toiliers, de brasseurs, de cordonniers, de teinturiers… existaient déjà. La ville appartenait aux représentants de grandes familles : Dewin, Bieberstein et (à partir de 1557) les proches de Balthasar de Promnitz, prince-évêque de Breslau, dont les résidences s'élèvent aujourd'hui encore sur la colline du château.
Pendant plusieurs siècles, Sorau fut le centre de l'État corporatif autonome. Ses habitants s'enrichissaient dans le commerce et l'artisanat, ainsi que les beaux-arts. Le comte Erdmann II de Promnitz (1683–1745), seigneur de Sorau, de Triebel, et de Pless, qui a servi Auguste le Fort et son fils Auguste III en tant que conseiller privé et ministre du cabinet, a nommé Wolfgang Caspar Printz et (en 1705) Georg Philipp Telemann, à côté de Jean-Sébastien Bach le plus remarquable compositeur allemand du siècle, comme maîtres de chapelle à sa cour. La "Suite Polonaise" de Telemann est créée en partie à Sorau. En même temps, Erdmann Neumeister, l'un des auteurs les plus importants de chants protestants, fut prédicant d'Erdmann II. La construction de la nouvelle résidence des Promnitz, conçue en style baroque par l'architecte suisse Giovanni Simonetti, est finie en 1726.
Sur la résolution du congrès de Vienne en 1815, la Basse-Lusace passa au royaume de Prusse et la ville de Sorau fut incorporée dans la province de Brandebourg jusqu'en 1945. Au siècle, Sorau devient un centre industriel en plein essor du temps de la Prusse et du Reich allemand. Ce sont surtout les établissements textiles, où travaillaient 50 % des personnes embauchées dans l'industrie, qui jouaient à cette époque un rôle important.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands installent à Sorau une succursale de l'entreprise aéronautique Focke-Wulf. En avril, au cours du bombardement de la ville par les Alliés, une partie de la vieille ville est détruite. En , les troupes de l'Armée rouge entrent à Sorau. En vertu du traité de Potsdam, la ville revient à la Pologne qui rebaptise la ville de son ancien nom. Après la guerre, les habitants allemands sont chassés de la ville et remplacés par des Polonais également expulsés des frontières orientales.
- Celui-ci fut également propriétaire du château de Kreppelhof
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Żary dans la littérature
Découvrez les informations sur Żary dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3969 autres localités pour Lodzkie
Vous pouvez consulter la liste des 3969 autres localités pour Lodzkie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-10/villes.html.
Version en cache
17/11/2024 18:28:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 18:28:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-10/1178635.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.