Sahryń
Localisation
Sahryń : descriptif
- Sahryń
Sahryń (prononciation : [ˈsaxrɨɲ]) est un village polonais de la gmina de Werbkowice dans le powiat de Hrubieszów de la voïvodie de Lublin dans l'est de la Pologne. Il se situe à environ 8 kilomètres au sud de Werbkowice (siège de la gmina), 16 kilomètres au sud de Hrubieszów (siège du powiat) et 107 kilomètres au sud-est de Lublin (capitale de la voïvodie).
Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, au printemps de 1944, Sahryń a été l'un des 150 villages ukrainiens (avec sa minorité polonaise d'avant-guerre déjà déportés), qui a été brûlé par les partisans polonais (Armia Krajowa: (l'armée de l'intérieur: AK)) pendant le conflit de nettoyage ethnique avec l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), le long de la ligne Curzon. Ce conflit a continué tout au long de , résultant des bains de sang considérables des deux côtés et la destruction de dizaines de villages polonais et ukrainiens". Sahryń a été le lieu de la montée initiale de la contre-offensive de l'AK contre l'UPA, sous le commandement du lieutenant Zenon Jachymek, en raison de la force d'auto-défense ukrainienne stationnée là.
A l'aube, le , l'unité AK de la Division Hrubieszow attaque le village fortifié. Un lourd combat éclate. Les ukrainiens se sont retirés, mais les deux églises catholiques et orthodoxes dans Sahryń ont été brûlées. Quelque 700 villageois ont été tués par l'AK en représailles, et 260 fermes mis en feu.
Le monument à la mémoire des victimes ukrainiennes de l'AK dans Sahryń attend son dévoilement officiel. Il a été érigé en 2009, avec l'espoir que les deux présidents ukrainien et polonais viendraient assister aux cérémonies, mais il a été découverts des erreurs d'orthographe dans les noms. Le monument a été construit en Ukraine, avec la participation polonais.
De 1975 à 1998, le village est attaché administrativement à la voïvodie de Zamość.
Depuis 1999, il fait partie de la voïvodie de Lublin.
- » [doc] file, direct download, Rzymskokatolicka Diecezja Łucka (consulté le ), p. 11
- Marek Jasiak, "Overcoming Ukrainian Resistance" in: (en) Ther, Phillip; Siljak, Ana, Redrawing nations: ethnic cleansing in East-Central Europe, 1944-1948, Oxford, Rowman & Littfield, , p. 174
- », Polska Ludowa, Volume 7, Państ. Wydawn. Naukowe, (consulté le ), p. 75, 93
- », 2012 Telewizja Polska S.A., (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sahryń dans la littérature
Découvrez les informations sur Sahryń dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3434 autres localités pour Lubelskie
Vous pouvez consulter la liste des 3434 autres localités pour Lubelskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-06/villes.html.
Version en cache
25/11/2024 10:38:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 10:38:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-06/1139342.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.