Szklarska Poręba

Localisation

Carte du monde

Szklarska Poręba : descriptif

Informations de Wikipedia
Szklarska Poręba

Szklarska Poręba ou Sklarszka Poreba (prononcé en polonais : /'ʂklarska pɔ'rɛmba/ ; en allemand : Schreiberhau) est une ville du powiat de Jelenia Góra, dans la voïvodie de Basse-Silésie, en Pologne

Située sur le versant nord des monts des Géants, près de la frontière tchèque, c'est l'une des plus populaires stations de ski en Pologne.

Géographie

La chute Szklarki.

La ville est située dans les Sudètes de la Basse-Silésie ; le territoire communal de s'étend sur les pentes septentrionales des monts des Géants (Karkonosze) jusqu'aux contreforts des monts de la Jizera à l'ouest. Le point le plus haut est le sommet du mont Szrenica à 1 362 mètres d'altitude. Szklarska Poręba est une étape sur le Sentier principal des Sudètes qui mène de Świeradów-Zdrój à Prudnik.

Le centre-ville se trouve à environ 25 Jelenia Góra. La frontière tchèque est en plus grande partie parallèle à la crête de la montagne, passant entre le village de Jakuszyce et la ville de Harrachov au sud.

Histoire

À l'origine du village, une colonie germanique fondée par les chevaliers hospitaliers de calidus fons (Warmbrunn, maintenant Cieplice Śląskie-Zdrój) intéressé par la perspective de trouver de l'or et des pierres précieuses. Les premières mentions de fabriques de verre datent de 1366 puis 1372 qui deviendront par la suite Schribirshau et Schreibershow. À cette époque, les domaines appartenaient au duché de Schweidnitz-Jauer en Silésie qui est devenu un fief de la couronne de Bohême à la mort du duc Bolko II le Petit en 1368.

Szklarska Poręba, alors Schreiberhau, vers 1900.

Durant la seconde moitié du protestants en provenance du royaume de Bohême au sud s'installent dans le village et donne un nouvel élan à son développement. En 1575, la famille Friedrich, originaire de Chřibská, fonda une usine de verre ; par la suite, les cristalleries s'enfoncèrent dans la montagne. En 1617 la famille Preußler émigra depuis le versant sud des monts des Géants, alors en Bohême, et obtint des comtes de Schaffgotsch, seigneurs de Schreiberhau, la concession d'une fabrique itinérante de verre. Cette famille Preußler domina l'industrie du verre dans la région pendant 200 ans.

À la suite de la première guerre de Silésie, en 1742, la région était annexée par le royaume de Prusse ; plus tard, en 1815, elle fut incorporée dans la province de Silésie. En 1842, Franz Pohl, gendre du dernier Preußler, persuada le comte de Schaffgotsch d'installer une nouvelle fabrique de verre à Schreiberhau. Cette usine, appelée Josephinenhütte, devint la plus grande fabrique de verre en Silésie, tandis que Schreiberhau connut une grande expansion.

Schreiberhau vers 1940.

Depuis le Gerhart Hauptmann et son frère Carl, les peintres Otto Mueller et Hermann Hendrich, ainsi que le poète John Henry Mackay. En 1922, plusieurs peintres et sculpteurs y ont fondé l'association des artistes St. Lukas. En 1925 les premiers Jeux Olympiques d'hiver des Travailleurs, organisés par la Confédération sportive internationale du travail se tinrent à Szklarska Poręba, avec la participation de 12 délégations.

Après la Seconde Guerre mondiale, Schreiberhau devient polonais et prend son nom actuel Szklarska Poręba (littéralement « verre clair »). Les habitants allemands furent expulsés et le village fut repeuplé par des Polonais. La société Josephinenhütte déménagea à Schwäbisch Gmünd, tandis que la fabrique de verre de Szklarska Poręba changea de nom et continua à fonctionner sous le nom Huta Szkła Julia avant d'être arrêtée et transformée en musée. Du 22 au , la conférence constitutive du Kominform, l'agence d'information communiste, se tint dans le village. Szklarska Poręba a reçu les droits de ville en 1959.

  1. Historiai Miasta official website of Szklarska Poręba .
  2. Historiai Miasta official website of the Szklarska Poręba .
  3. lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Szklarska Poręba dans la littérature

Découvrez les informations sur Szklarska Poręba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2532 autres localités pour Dolnoslaskie

Vous pouvez consulter la liste des 2532 autres localités pour Dolnoslaskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-02/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 11:25:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 11:25:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-02/1134840.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.