Kanak
Localisation
Kanak : descriptif
- Kanak
Le peuple kanak (anciennement épelé canaque) est un peuple autochtone mélanésien implanté en Nouvelle-Calédonie, collectivité territoriale française du Pacifique Sud
Il constitue 41 % de la population totale de l'archipel, ainsi que la population majoritaire de la province Nord (72,2 %) et de la province des îles Loyauté (94,6 %).
Étymologie
Le terme de « kanak » vient de l'hawaïen kanaka signifiant « homme », « être humain » ou « homme libre » issu du mot proto-polynésien *taŋata, mais les langues autochtones de Nouvelle-Calédonie n'utilisent pas cette racine. Le terme se généralisa au navigateurs et marchands européens, sous la graphie « canaque » en français (Kanaka en anglais) à l'ensemble de l'océan Pacifique, pour désigner plus particulièrement les populations autochtones de ce qu'on appelle traditionnellement la Mélanésie, bien que certains récits du , prit peu à peu un sens plus ou moins péjoratif pour ne désigner que les populations autochtones de Nouvelle-Calédonie. À partir des années 1970, les autochtones se le réapproprièrent en le « re-océanisant » sous la graphie « kanak ». Le terme, aujourd'hui empreint d'une forte charge identitaire, est devenu l'un des symboles des revendications culturelles et politiques des Néo-Calédoniens autochtones.
Le chef historique de la revendication nationaliste et indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, à travers sa pièce Kanaké écrite pour le festival Mélanésia 2000 en 1975, a joué sur l'homonymie de ce terme avec le nom du héros d'un mythe régional de l', « Tein Kanaké », afin, selon Mounira Chatti, maître de conférences en littérature comparée à l'université de la Nouvelle-Calédonie, « de réaliser le glissement de Kanaké, code onomastique donné au héros dans les différentes versions du récit originel, vers un nouveau Kanaké, héros national qui parle au nom de la nation kanak. L'obsession de l'unité kanak amène le futur chef de file du mouvement indépendantiste à purger le mythe d'origine de son caractère régionaliste pour « le hisser au rang d'épopée nationale » (Bensa, 1987 : 428) ». En citant Alban Bensa, Mounira Chatti souligne que « le mot « kanak » n'a rien à voir, « ni étymologiquement ni historiquement » (Bensa, 1987 : 428), avec le nom du héros Kanaké dont il est presque l'homonyme ».
- Malcolm Ross, Andrew Pawley, Meredith Osmond (éditeurs), 2016, , vol 5: People: body and mind. Asia-Pacific Linguistics (A-PL) 28. pp.45-46.
- Kanak. L'art est une parole, dossier de présentation d'une exposition au musée du Quai Branly, p. 10.
- 79
- Ibid., p. 78.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kanak dans la littérature
Découvrez les informations sur Kanak dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
180 autres localités pour Balochistan
Vous pouvez consulter la liste des 180 autres localités pour Balochistan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pk/pk-ba/villes.html.
Version en cache
19/12/2024 16:10:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 16:10:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pk/pk-ba/1115989.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.