Bolong
Localisation
Bolong : descriptif
- Bolong
Le bolong est un chenal d'eau salée, caractéristique des zones côtières du Sénégal ou de Gambie, proches d'estuaires. Ces bras de mer – tantôt éphémères, tantôt significatifs et répertoriés comme de petits affluents – sont particulièrement nombreux dans le Sine-Saloum et en Casamance
L'eau de mer s'y mêle à celle des cours d'eau (fleuve Saloum, fleuve Casamance) et ils sont soumis à la marée
Les bolongs sont généralement accessibles aux pirogues.
Terminologie
Le mot bolong est emprunté au mandingue.
Ce terme d'hydrologie n'est guère utilisé en dehors du contexte sénégalo-gambien. Il est défini dans le Dictionnaire universel francophone (Afrique), mais absent de la plupart des grands ouvrages de référence.
Néanmoins le président-poète Léopold Sédar Senghor a largement contribué à faire connaître le bolong en dehors de son pays. Les éditions de ses Poèmes définissent le mot pour éclairer le lecteur, lorsqu'il évoque ainsi cet univers et le puissant pouvoir de suggestion de la langue :
« puisqu’il faut m’expliquer sur mes poèmes, je confesserai [...] que presque tous les êtres et choses qu’ils évoquent sont de mon canton : quelques villages sérères perdus parmi les tanns, les bois, les bolongs et les champs. Il me suffit de les nommer pour revivre le Royaume d’enfance ». »
- Geneviève N’Diaye-Corréard, Regards sur les emprunts en français du Sénégal, Université de Dakar [lire en ligne].
- Léopold Sédar Senghor, Poèmes, Seuil, 1964, p. 160
Écosystème
Les bolongs sont généralement bordés de mangroves à palétuviers, recouvertes au moins partiellement à marée haute, ce qui explique la présence des tannes – des étendues de terre salée, nues ou peu végétalisées – et la mobilité d'un paysage labyrinthique d'ilots et de plans d'eau plus ou moins stagnants.
On y observe généralement une grande variété d'espèces d'oiseaux. Selon la saison, les moustiques peuvent aussi s'y manifester. Quelques petits mammifères y vivent également, par exemple des singes ou des hyènes.
La population locale y pratique la pêche. En Casamance la plupart des villages sont construits au bord d'un bolong.
Présents dans plusieurs parcs nationaux et réserves du Sénégal, les bolongs jouent en outre un rôle non négligeable dans le développement du tourisme, puisqu'on s'y déplace facilement en pirogue ou en kayak. Des campements sont établis sur les berges, propices à la détente et à l'observation ornithologique.
Voir aussi
Articles connexes
- Géographie du Sénégal
- Tourisme au Sénégal
Bibliographie
- ISBN )
Liens externes
- « Étude de l'Aire marine protégée du bolong Bamboung (Sénégal) par hydroacoustique » (étude I. Sow et J. Guillard, IRD-INRA, 2005, 15 p.)
- Portail du Sénégal
- Portail des lacs et cours d'eau
- Portail de l’océan Atlantique
- Portail de la Gambie
- Portail du littoral
Articles connexes
- Géographie du Sénégal
- Tourisme au Sénégal
Bibliographie
- ISBN )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bolong dans la littérature
Découvrez les informations sur Bolong dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
36 autres localités pour la province de Zamboanga del Sur
Vous pouvez consulter la liste des 36 autres localités pour la province de Zamboanga del Sur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-zas/villes.html.
Version en cache
15/11/2024 02:13:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 02:13:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-zas/68106.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.