province de Leyte, Philippines

Flag Leyte

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour la province de Leyte 55i sous-entités, dont 24i de niveau ville (44 %) et 31i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes des Philippines.

Localisation

Carte du monde

Leyte : descriptif

Informations de Wikipedia
Leyte

Leyte est une des îles du groupe des Visayas dans l'archipel des Philippines

Elle compte près de 2 millions d'habitants. L'île, située en mer des Philippines, a une longueur d'environ 180 km sur un axe nord-sud pour 65 km dans sa plus grande largeur

Au nord, l'île est très proche de Samar, juste séparée par le détroit de San Juanico, large de seulement deux kilomètres par endroits et traversé par le pont San Juanico

L'île-province de Biliran se situe aussi au nord de Leyte à laquelle elle est reliée par un pont au travers de l'également étroit détroit de Biliran

Au sud, Leyte est séparée de Mindanao par le détroit de Surigao

Samar est au nord-est et l'île de Dinagat au sud-est forme le golfe de Leyte

À l'ouest se trouvent les îles de Cebu et Bohol. Leyte est une île montagneuse principalement recouverte de forêts mais la vallée de Leyte au nord-est est très agricole. Politiquement, l'île est divisée en deux provinces, Leyte et Leyte du Sud

Cette dernière comprend également l'île de Panaon. Les deux principales villes sont Tacloban, sur la côte orientale et le golfe de Leyte, et Ormoc, sur la côte occidentale.

Histoire

Le général Douglas MacArthur et son état-major débarquant à Palo Beach à Leyte, le 20 octobre 1944.

Leyte est principalement connue pour son rôle dans la reconquête des Philippines par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le , le général Douglas MacArthur débarqua à Leyte, prononçant son célèbre « Je suis revenu » (« I have returned »). Cependant, les Japonais résistèrent fortement lors de la bataille de Leyte (octobre-décembre 1944) et, sur mer et dans les airs, lors de la bataille du golfe de Leyte (23-26 octobre 1944), qui est considérée comme la plus grande bataille navale de l'histoire.

Leyte est connue aujourd'hui pour ses centrales géothermiques, près d'Ormoc.

Le vendredi , Leyte a été l'une des îles les plus dévastées par le , répertorié pour être l'un des plus violents jamais observés à ce jour. Selon les premières estimations dressées après son passage, ce typhon aura causé la mort de plus de 10 000 personnes sur l'archipel.

  1. Typhon Haiyan: appel aux dons en Belgique, La Libre Belgique en ligne, 11 novembre 2013

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La province de Leyte dans la littérature

Découvrez les informations sur la province de Leyte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

55 localités dans la province de Leyte

Vous pouvez consulter la liste des 55 localités dans la province de Leyte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-ley/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 11:01:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 11:01:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-ley.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.