Masaya
Masaya : descriptif
- Masaya
Masaya est une ville du Nicaragua, chef-lieu du département homonyme
Elle est située à 26 km au sud-est de Managua, la capitale du pays
Elle s'est développée en bordure du lac de Masaya et près de la caldeira du volcan Masaya, actif
Le département de Masaya est, avec une superficie de 611 km2, le plus petit du pays
En 2018, il comptait 364 168 habitants, soit une densité de 596
Par contre, la ville avec 227 309 habitants, pour une superficie de 142,6 km2, avait une densité de population de 1 594 et c'était la 2e ville la plus peuplée après Managua. De l'époque coloniale, elle a conservé son plan en damier et quelques bâtiments, principalement son église. Outre Masaya, le département de Masaya comprend les 8 municipalités de Catarina, Nindirí, Masatepe, Tisma, Niquinohomo, Nandasmo, San Juan de Oriente et La Concepción.
Toponymie
Étymologiquement, "Masaya", anciennement "Mazātlān", est un dérivé de la langue des Nahuas (une variante du Nahuatl ou Pipil), et provient du mot mazātl qui signifie "gibier", avec le suffixe -tlān qui dénote un lieu. C'est-à-dire, "le lieu du gibier".
L'historien Gonzalo Fernández de Oviedo, qui a visité la région dans la première moitié du chorotega de la population locale. Massaya, précise le chroniqueur, signifie "montagne brûlante".
La cité est aussi connue comme la "Ville des fleurs" et le "Berceau du folklore nicaraguayen" en raison de sa grande vigueur culturelle,.
Au sein de la division territoriale et administrative de la Capitainerie générale du Guatemala, il y avait le "Corregimiento de Monimbó". Actuellement, il existe une communauté indigène et un quartier appelés Monimbó, célèbre pour son petit marché d'artisanat qui attire les touristes.
- », sur Inside Managua (consulté le )
- lire en ligne).
Géographie
Masaya, située à 26 Granada, se trouve au bord du lac du même nom et au pied du volcan Masaya (également appelé Popogatepe, "montagne qui brûle" en chorotega). Le volcan - l'un des plus actifs du pays - est en éruption depuis 2015.
Le lac d'une superficie de 8,5 pêche) des niveaux élevés de contamination limitent son utilisation.
Le lac et le volcan, avec ses cinq cratères, forment une zone de 52 parc naturel en 1979 qui abrite un très intéressant musée de volcanologie, le Museo del Parque Volcan De Masaya.
Au nord de Masaya, à la frontière avec Granada, se trouve le lac Apoyo.
Histoire
On estime que les Niquiranos ont été les premiers habitants des terres de Masaya dès le . Des groupes de Chorotega ont également habité ces terres.
Pedro Arias Dávila a commencé la conquête de ces terres en 1524 et a créé les premières encomiendas. Comme Masaya était situé sur la route principale entre Granada et León (alors León el Viejo) et faisait partie de la route vers le Panama, c'est devenu une halte très appréciée. Ceci, associé à son climat agréable et à son sol fertile, a attiré de nombreuses personnes à s'installer dans la ville, donnant ainsi naissance au Masaya colonial.
Le 24 mars 1819, le roi d'Espagne Ferdinand VII a décerné le titre de "Ville très noble et fidèle de San Fernando de Masaya", qui figure depuis lors sur les armoiries de la ville. Le 2 septembre 1839, Masaya a été déclarée ville. Dans son blason, en plus de la légende indiquée, il y en a une autre qui dit "Vive le cœur de Marie".
Parmi les différentes colonies indigènes, seul le quartier de Monimbó a conservé son identité ethnique à travers le temps.
D'après l'histoire écrite c'est, Gil González Dávila qui est entré au Nicaragua en 1523 par le sud du département de Rivas actuel. Il rencontra un cacique des Nicaraos de la région de Masaya et parlementa avec lui. Il parvint à lui faire accepter la juridiction du roi d'Espagne et même à se convertir au catholicisme. Le chef Nicarao, ayant accepté la foi catholique, permit au membres de sa tribu d'être baptisés et apportât même son aide aux conquistadors dans leur lutte contre un autre cacique de la tribu Diriangen, qui résistait aux espagnols et qui les avait repoussés au Quebrada del Perro (le ravin du chien) dans la ville de Diriamba.
Par contre, selon la tradition orale Monimbó, c'est Francisco Hernández de Córdoba, fondateur du Nicaragua qui aurait rencontré ce cacique Nicarao pacifique, qui au lieu de se battre contre les Espagnols, lui offrit une des nombreuses et belles femmes de sa tribu. C'est ainsi que, Masaya explique l'importance du métissage (le mestizo nicaraguayen) dans toute sa culture, ses légendes, son folklore, ses préceptes, son artisanat, sa gastronomie, son pinolillo et sa tiste (boissons cacaotées), sa chicha (boisson au maïs) et sa musique au son du marimba de arco (sorte de xylophone).
Le 19 septembre, pendant la guerre civile nicaraguayenne de 1912, les forces rebelles nicaraguayennes ont ouvert le feu sur les Marines américains et les marins de passage dans la ville en route vers Granada. Cette action est connue sous le nom de "Bataille de Masaya",,.
- ISBN ).
- ISBN ).
- (en) German Romero, Persistencia indígena en Nicaragua, Managua, CIDCA-UCA, , 107 p..
- https://archive.org/details/bananawarshistor00musi/page/150 150–151 (ISBN , lire en ligne).
- ISBN ), p. 12.
- ISBN , lire en ligne), https://archive.org/details/bananawars00lest/page/68 68.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Masaya dans la littérature
Découvrez les informations sur Masaya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
49 autres localités pour la province de Laguna
Vous pouvez consulter la liste des 49 autres localités pour la province de Laguna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-lag/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:08:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:08:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-lag/67572.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.