Abaca
Abaca : descriptif
- Abaca
L'abaca (ou chanvre de Manille), Musa textilis, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Musaceae
C'est un bananier originaire des Philippines. Il est cultivé depuis longtemps aux Philippines pour les fibres de son pseudo-tronc qui peuvent être transformées en cordages, vêtements et objets d’artisanat
Elles servent aussi à la fabrication de papiers spéciaux tels que les billets de banque, de papiers filtres, de sachets de thé entre autres.
Étymologie
Le nom de genre Musa est un emprunt à l’arabe مَوْزَة, mawsa, « banane ». Le nom générique choisi par Linné a été publié dans Species plantarum en 1753. Ce nom est également un hommage à Antonius Musa, médecin de l’empereur Auguste.
L'épithète spécifique textilis est le nom latin désignant un « tissu » (tissé), en raison de l’usage de la fibre textile de l’espèce.
Le terme français abaca est un emprunt probable (en 1664) à l’espagnol abaca, lui-même emprunté au tagalog abaka. Le mot désigne l’arbre Musa textilis et sa fibre. Ce nom est masculin mais il a été féminin jusqu’en 1752.
- ↑ Alain Rey (direction), Marianne Tomi, Tristan Hordé, Chantal Tanet, Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Tomes I et II, Le Robert,
Culture
La culture de l’abaca commence aux Philippines à partir de 1830. L’occupation des Philippines par les États-Unis en 1904 marqua un tournant dans la production. Les Américains établissent des plantations dans l’île de Mindanao, dans la région de Davao et lancent des programmes de recherche en vue d’améliorer le rendement et la qualité des fibres. Quelques années plus tard, les Japonais, pourvus d’importants capitaux s’installent aussi à Davao.
Jusque dans les années 1920, il n’existait pas ou peu de cultures commerciales en dehors des Philippines.
Selon des estimations de la FAO, la production mondiale annuelle moyenne de fibres d’abaca en 2001–2005 était d’environ 99 000 t. Les principaux producteurs étaient les Philippines avec une moyenne annuelle d’environ 69 000 t et l’Équateur avec environ 28 000 t.
En 2020, les deux plus gros producteurs d’abaca sont les Philippines et l’Équateur, suivis de loin par le Costa Rica et l’Indonésie.
Production d’abaca en tonnes | |
Pays | 2020 |
---|---|
Philippines | 67 388 |
Équateur | 36 634 |
Costa Rica | 1 242 |
Indonésie | 561 |
L’abaca a besoin des conditions chaudes et humides des tropiques pour bien pousser. Il est cultivé avec succès à des latitudes comprises entre 5°S et 15°N, avec une température moyenne de 27 °C, et une humidité relative d’environ 80 %.
Quand le premier pseudo-tronc pousse à partir de semis, de nombreux drageons commencent également à pousser à la base de la plante. Les plantes provenant de drageons d'un an peuvent fleurir 10–12 mois après leur transplantation, et celles provenant de cormes (organe de réserve souterrain) après 16 à 18 mois.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesg1949
- « », sur FAOSTAT (consulté le )
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesprota
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Abaca dans la littérature
Découvrez les informations sur Abaca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
62 autres localités pour la province de Iloilo
Vous pouvez consulter la liste des 62 autres localités pour la province de Iloilo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-ili/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 09:15:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 09:15:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-ili/67479.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.