Orani

Orani : descriptif

Informations de Wikipedia
Orani

Orani (Orane, en sarde) est une commune de la province de Nuoro, dans la région Sardaigne, en Italie.

Géographie

Orani se trouve en Barbagia, à 15 Cagliari et environ 340 au sud de Rome. La superficie de la commune est de 130,52 . Son altitude varie de 150 mètres environ à 1 083 mètres au sommet du mont Gonare.

Orani se trouve dans le fuseau horaire CET (UTC+1) à l'heure d'hiver, et CEST (UTC+2) à l'heure d'été (DEST).

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Benetutti (province de Sassari), Bolotana, Illorai (province de Sassari), Mamoiada, Nuoro, Oniferi, Orotelli, Ottana et Sarule.

Géologie

Le mont Gonare (1 083 m) a la forme de deux cônes renversés. Ses flancs, constitués par calcaires fracturés, sont très escarpés vers le sud, et descendent en pente douce au nord vers le col de Saint François. Le sommet se situe entre les territoires d'Orani et de Sarule.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées R3

Histoire

L'occupation du site d'Orani remonte au néolithique, à l'époque précédant les nuraghi. Les populations locales exploitent la stéatite, pour en faire des bijoux, des objets de culte et des outils. Le nuraghe quadrilobé de Nurdole date de l'âge du bronze. À cette époque, Orani commerce avec les Phéniciens et les Étrusques.

Orani fait partie des trente villes sardes qui s'opposent victorieusement à la pénétration romaine dans l'île. Elle bénéficie ensuite de la citoyenneté romaine et de la protection de Rome. Les Romains créent un établissement thermal, utilisant une source sulfurée, dans une villa rurale près de la localité d'Oddini. Pendant la domination byzantine en Sardaigne, les moines érigent un monastère sur le Mont Gonare, un site sacré depuis l'époque nuraghe. La tradition populaire place le début du culte de la Sainte Vierge de Gonare au .

À partir de 1350, Orani fait partie de la curatorie des Doria, une des 19 du royaume de Torres. En 1388, les maires des curatories se réunissent à Orani, pour y élire leurs représentants aux négociations de paix avec le roi Jean d'Aragon. À cette époque, ce vaste fief, le second de Sardaigne par la taille, comporte 17 districts peu urbanisés, dont Biddas de Tel, Costarvine, Dore, qui est chef-lieu du district, mais disparaît lors d'une guerre civile, Gorae, mentionné dans le Condaghe de Saint Pietro de Silki, Loray, Liscoi, Nurdole, Postu, Saint Sauveur, Orogulo et Oddine. Les habitants vénèrent leurs saints patrons, pour lesquels ils construisent des églises, ce qui est à l'origine du proverbe : « Orani a plus d'églises que de maisons » et dont témoignent les nombreux clochers. Les paroisses de Saint André et Saint Sixte sont à l'origine du village. L'existence de la paroisse de Saint Pierre est attestée par le traité de paix de 1388.

Le , Philippe II érige la « ville d'Orane » en marquisat, accordé à Donna Anna du Portugal, épouse de Roderico de Silva, alors propriétaire de deux baronnies dans le royaume de Valence. Le système féodal espagnol et ses impôts, conjugué avec des épidémies, entraîne un recul démographique. Orani fait ensuite partie de l'ancien royaume de Sardaigne, en passant sous la domination de la Savoie. La prospection minière débute dans le secteur de Saint François. L'économie se modifie avec l'exploitation des gisements de talc, qui sont la propriété d'une société mixte comportant une majorité d'actionnaires étrangers.

  1. a b c et d [1]
  2. a et b [2]
  3. « Orani ha più chiese che case ».

Culture

Un musée est consacré à Costantino Nivola. La mairie est installée dans l'ancien couvent de Saint Jean Baptiste, fondé en 1612. La salle du conseil abrite des œuvres de Mario Delitala. L'église contiguë est un monument ancien. Sur le territoire de la commune, on trouve une tour aragonaise de 1300, à côté de l'église Saint André. L'église du Chapelet présente des fresques des .

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées R3

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orani dans la littérature

Découvrez les informations sur Orani dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

18 autres localités pour la province de Bataan

Vous pouvez consulter la liste des 18 autres localités pour la province de Bataan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-ban/villes.html.

Version en cache

19/01/2025 19:55:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/01/2025 19:55:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-ban/67083.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.