étoile de Saïph, Orion - Kappa Orionis

Flag Saïph

Kappa Orionis (κ Ori / κ Orionis), également nommée Saïph, est la 6e étoile la plus brillante de la constellation d'Orion.

∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
L'étoile de Saïph est une des 6 étoiles1 qui dépendent de Orion Flag Orion

Saïph : descriptif

Kappa Orionis (κ Ori / κ Orionis), également nommée Saïph, est la 6e étoile la plus brillante de la constellation d'Orion.

Noms

Saïph (forme internationale : Saiph) est le nom propre de l'étoile qui a été approuvé par l'Union astronomique internationale le . Il s'agit d'un nom traditionnel qui vient de l'arabe saïf al jabbar, l'épée du géant. Le nom était attribué à l'origine par les arabes aux trois étoiles qui forment l'Épée d'Orion (θ, c et ι Ori). Il est attribué erronément à κ Ori par Giuseppe Piazzi dans son influent Catalogue des étoiles paru à Palerme au début du xixe siècle.

Source: Wikipedia ()

Drapeau

Comme il n'existe pas de drapeau officiel pour Saïph, j'ai utilisé un fond noir pour symboliser l'espace, dans le coin supérieur droit la trace zodiacale formée par les principales étoiles de la constellation d'Orion, avec en dessous un cercle dont l'intérieur est bleu pour symboliser les étoiles (rouge pour une planète, gris foncé pour un corps céleste, blanc pour un système stellaire). Ensuite, en grand le logo spécifique à l'étoile, ou sa désignation.

L'étoile de Saïph dans la littérature

Découvrez les informations sur l'étoile de Saïph dans la bande dessinée ou les livres.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/o2/o2-sai.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes
  1.  Nombre de étoiles : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que étoile

Table des matières Haut