planète de Bételgeuse-6, Orion
Bételgeuse-6 est une planète fictive de la série de bandes dessinées Les mondes d'Aldébaran
.
Statistiques, géographie
La planète de Bételgeuse-6 est une des 6 entités qui dépendent de Orion
Pour info, la composition de Orion correspond au moins à 3 étoiles, une planète, une nébuleuse, un système.
En outre, la planète de Bételgeuse-6 dépend aussi d'étoile de Bételgeuse, Orion
Pour l'instant le site comporte pour la planète de Bételgeuse-6 2 sous-entités, ce qui représente 100 % des villes de Orion.
Bételgeuse-6 : descriptif
Plus d'infos (en cours de validation)
Bételgeuse-6 ou Bétel-six, plus communément appelée Bételgeuse, est une des planètes des Mondes d'Aldébaran. Elle fait son apparition dans La Planète et est au centre de l'histoire du deuxième cycle, Bételgeuse. Elle est le sixième astre gravitant autour de l'étoile Bételgeuse et est distante de 530 années lumières de la Terre (voir sur la carte du ciel interactive). Une mission de colonisation de la planète est partie de la Terre en 2178, à bord du vaisseau Konstantin Tsiolkowsky. Sensée arriver en 2179, un incident intervient et seuls quelques membres d'équipage survivent, tuant les 3000 passagers. Ainsi, une centaine de colons vivent sur cette planète depuis 2179. Elle est légèrement plus petite que la Terre, a une gravité plus faible, des journées et une année plus courtes.
Géographie
Bételgeuse-6, contrairement à Aldébaran-4 et la Terre, se caractérise par une surface occupée par seulement 11% d'océan et de 89% de continents. On peut y constater un seul grand continent, pratiquement entièrement composé de déserts, à l'exception de quelques canyons verdoyants et gigantesques. Ceux-ci sont visibles depuis l'espace et apparaissent comme des veines de biodiversité à la surface de cette planète, et sont alimentés par un réseau de rivières souterraines étonnamment grand. Ces canyons regroupent la majeure partie de la biodiversité de la planète et leur climat semblable à celui de la Terre a motivé ses autorités à y lancer un programme de colonisation. Enfin, le point culminant de la planète est le Mont Van Gogh, avec ses 9745m d'altitude, et son point le plus bas est profond de 5630m.
Faune
Désert
La planète possède une faune très variée, dans ses déserts mais surtout dans ses canyons. Dans les déserts, nous retrouvons quelques animaux adaptés à cet environnement, de toutes les tailles, allant de petits animaux semblables à des antilopes à des baleines des sables, de plusieurs dizaines de mètres de long.
Canyons
ls regorgent d'espèces en tout genre, de toutes les tailles, de toutes les dangerosités, de toute les natures. En effet, certains animaux, comme les Oursons, ne représentent aucun danger pour l'Homme, et son même une aide contre les dangereux Affreux, tout comme les oiseaux verts qui les préviennent de danger. Au contraire, certains sont mortels, comme on peut le voir au début de Les Survivants, où une bête appelé Diable vert harponne un des personnages. Le Canyon est également une géante réserve d'oiseaux, et Kim en fait même la remarque à la sixième page de L'Expédition. Enfin, d'étranges quadrupèdes habitent ces canyons, il s'agit des Iums et ils sont considérés par certains comme une espèce intelligente.
Rivière
Elles aussi abritent une quantité impressionnante d'espèces, encore une fois de toutes les tailles et de toutes les dangerosités. Les poissons y sont de bonne taille et sont donc une bonne source de nourriture. Les rivières de Bételgeuse sont l'habitat d'une Mantrisse qui n'apprécie pas les Hommes.
Cavernes
L'impressionnant réseau de cavernes de la planète abrite une faune très hostile, des prédateurs complètements adaptés à la vie dans l'obscurité. On en retrouve de toutes tailles, certains agissent en bandes et sont de petites tailles, d'autres sont plus gros, semblable à des fauves, et agissent en petits groupes au maximum.
Flore
Déserts
La flore des déserts est très limitée. Elle se restreint à seulement quelques petits points de verdures organisés autour de points d'eau.
Canyons
Contrairement aux déserts, ils sont dotés d'une flore bien plus riche. En effet, leurs paysages sont verdoyants, des arbres de toutes tailles parcourent leur sillage, que ce soit dans l'horizontalité que la verticalité.
Texte © lmda.fandom.com
Animaux de Bételgeuse-6
Bételgeuse-6, avec ses grandes étendues désertiques, est relativement pauvre en flore et en faune. La plupart des animaux se concentrent dans les colossaux canyons qui sillonnent la planète. Contrairement à Aldébaran, la plupart des animaux sont inconnus et anonymes puisque la colonisation de la planète a été stoppée.
- Affreux. Animal ressemblant aux chiens ou des hyènes, également remarquable par son cou proportionnellement extrêmement long, muni d'une grosse queue rouge et velue et d'une mâchoire large avec des canines développées. Ils se déplacent en bande et sont très agressifs. Le meilleur moyen de les mettre en fuite sont les oursons.
- Antilope. Semblable à l'antilope terrienne mis à part des cornes défensives le long du dos.
- Baleine des sables. Animal gris énorme (taille comparable à une baleine) avec deux yeux minuscules. Sa bouche aspire le sable quand il se déplace.
- Diable vert. Animal vert du canyons de taille humaine, assez squelettique et très agile, et dont les mains et les pieds sont munis de longs doigts. Il est très dangereux, puisque capable de projeter une sorte de harpon qui transperce ses proies de part en part et qui permet de les transporter.
- Ium. Animaux de taille humaine, noir et blanc, vaguement semblables à des pandas. Extraordinairement agiles et forts, ils sont ainsi nommés à cause du bruit qu'ils produisent. Quadrupèdes, ils peuvent se servir d'outils avec leurs membres antérieurs. Ils maîtrisent le feu et fabriquent des barrages faits de troncs d'arbres assez sophistiqués. Ils ne possèdent ni bouche ni appareil digestif, et tirent leur énergie d'une pile ventrale qu'ils changent périodiquement. La Mantrisse a établi une relation de symbiose avec eux, et les a sans doute métamorphosés. Les iums entrent en contact avec elle en visionnant des motifs alambiqués qui les mettent en transe dans des sortes de temples.
- Lézard des sables.
- Oiseau-tigre. Grand reptile volant très rare, ses ailes et sa tête sont orange vif tandis que son corps et sa patte unique sont blancs rayés. Cette patte est très puissante et ses dents coniques sont acérées.
- Ourson. Petit animal de compagnie, ressemblant un peu à un ours en peluche, mais avec une mâchoire très large et puissante qu'il garde habituellement rétractée, ce qui le rend peu impressionnant de prime abord. Les oursons sont des prédateurs naturels des Affreux, qu'ils peuvent tuer à l'aide de leur énorme mâchoire, mais ils sont très dociles avec les humains.
- Oiseau vert. Ce petit oiseau banal peut produire un cri assourdissant à l'approche de prédateurs. Les personnages comptent souvent sur eux pour les avertir d'un danger.
Drapeau
Comme il n'existe pas de drapeau officiel pour Bételgeuse-6, j'ai utilisé un fond noir pour symboliser l'espace, dans le coin supérieur droit la trace zodiacale formée par les principales étoiles de la constellation d'Orion, avec en dessous un cercle dont l'intérieur est rouge pour symboliser une planète (bleu pour une étoiles, gris foncé pour un corps céleste, blanc pour un système stellaire ou une nébuleuse). Ensuite, en grand le logo spécifique à l'étoile, ou sa désignation.
La planète de Bételgeuse-6 dans la littérature
Découvrez les informations sur la planète de Bételgeuse-6 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 ouvrages en rapport avec la planète de Bételgeuse-6
- Bételgeuse, L'intégrale (Bételgeuse, 01/11/2006)
- L'autre (Bételgeuse, 31/07/2005)
- Les cavernes (Bételgeuse, 31/10/2003)
- L'expédition (Bételgeuse, 30/04/2002)
- Les survivants (Bételgeuse, 28/02/2001)
- La planète (Bételgeuse, 31/12/1999)
- Aldébaran L'intégrale (Aldébaran, 01/12/1999)
- La créature (Aldébaran, 30/09/1998)
2 localités dans la planète de Bételgeuse-6
Exemples de 10 personnages en rapport avec la planète de Bételgeuse-6
Version en cache
18/01/2025 01:21:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 01:21:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/o2/o2-bg6.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.