Paeroa
Localisation
Paeroa : descriptif
- Paeroa
Paeroa est une petite localité située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Histoire
Le Capitaine James Cook explora le fleuve Waihou en 1779, prenant une pirogue pour remonter jusqu’à Netherton, juste à un couple de miles de l'endroit où fut construite la ville de Paeroa cent ans plus tard. La zone fut brièvement explorée en , par le capitaine James Herd, aux commandes des vaisseaux ; le Lambton et l’Isabella (ou Rosanna). Herd était envoyé en mission d’exploration par la première organisation connue sous le nom de Compagnie de Nouvelle-Zélande et prétendit avoir acheté un million d’acres (soit 4 000 Hokianga et Manukau City.
En 1869, anticipant la ruée vers les champs aurifères d'Ohinemuri Goldfields, un nombre considérable de mineurs campèrent à « Cashell’s Landing "Puke" ». En 1870, Asher Casserels, un Lithuanien, loua le bloc des terres connu sous le nom de Paeroa aux Maoris. Ceci comprenait Primrose Hill et la plus grande partie de ce qui est maintenant le centre-ville de Paeroa.
Quand James Mackay et Sir David McLean (Ministre des Mines) terminèrent les négociations six ans plus tard avec les chefs Maoris Tukukino, le champ de Taraia fut déclaré ouvert. 600 mineurs se ruèrent vers les gorges de Karangahake, considérées comme étant l'El Dorado, le . Une ébauche de ville en toile de 1600 personnes avec environ 20 magasins et en particulier un magasin de vente d’alcools s'établirent dans le secteur. Les importants filons aurifères comme « Talisman » et « Crown » furent découverts mais s'avérèrent difficiles à exploiter. Les lourdes machines nécessaires pour extraire le quartz solide durent être apportées par le fleuve Waihou et remontées jusqu'à Paeroa. Le fleuve était la voie d’accès mais quand la Northern Steamship Company associée avec son concurrent arrivèrent, les quais à proximité de la Bank of New Zealand et Wharf Street durent être déplacés de deux miles (soit 3 km) en aval en 1892 et finalement juste en dessous du pont de Puke du fait de l'envasement lié au fonctionnement des mines.
- ISBN ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Paeroa dans la littérature
Découvrez les informations sur Paeroa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
136 autres localités pour Waikato
Vous pouvez consulter la liste des 136 autres localités pour Waikato sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wko/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:15:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:15:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wko/66711.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.