Tapu
Localisation
Tapu : descriptif
- Tapu
Le tapu est une interdiction à caractère religieux pesant sur une personne, un objet, un lieu ou une situation particulière
Le concept de tapu (ou tabu) existe dans plusieurs sociétés polynésiennes - par exemple aux Tonga, aux Samoa et chez les Maori de Nouvelle-Zélande
Il fait référence à un interdit lié au sacré
En hawaïen, qui est également une langue polynésienne, on trouve le terme proche kapu. Cette interdiction se distingue par son origine non juridique : elle ne découle pas d'une autorité humaine ou légale, mais d'une force surnaturelle perçue comme punitive en cas de transgression
La violation d'un tapu est considérée comme un écart grave par rapport aux normes sociales établies, entraînant non seulement des conséquences sociales, mais aussi des malheurs attribués à une énergie invisible et malveillante émanant de l'objet ou de la personne touchée.
Étymologie
Le mot tapu est introduit dans le monde occidental par les récits du voyage de James Cook. Le mot tabou dérive de cette signification ultérieure et date de la visite du capitaine James Cook à Tonga en 1777 qui le retranscrit en anglais sous la forme taboo.
Qu'elles soient polynésiennes ou non, toutes les formes modernes remontent à un étymon proto-océanique reconstitué en *tabu [taᵐbu] , et dont le sens est « interdit, hors limites ; sacré, en raison d’un sentiment de crainte respectueuse devant les forces spirituelles ». Mais cette simplification ne reflète pas pleinement la complexité de sa signification dans les cultures polynésiennes. Le tapu peut être défini comme une "existence avec un potentiel de puissance", un état intrinsèquement lié à l’existence et à la capacité de manifester du mana.
La racine étymologique du mot existe également en dehors des langues polynésiennes, dans la famille austronésienne plus large : par exemple tabu fidjien, Hiw (Vanuatu) toq [tɔkʷ] 'saint, sacré', Mwotlap ne-teq [nɛ-tɛk͡pʷ] « cimetière ».
Quant aux cognats extérieurs à l'océanique, ils semblent être confinés au groupe malayo-polynésien du centre-est, avec une forme reconstructible comme *tambu.
À Hawaï, un concept similaire est connu sous le nom de kapu - /t/ et /k/ sont des variations allophoniques standard dans la phonologie hawaïenne.
- Michael P. Shirres, « Tapu », The Journal of the Polynesian Society, ISSN 0032-4000, lire en ligne, consulté le )
- », sur Treccani (consulté le )
- Robert M. W. Dixon, A Grammar of Boumaa Fijian, University of Chicago Press, (ISBN , lire en ligne), p. 368
- Alexandre François, « Shadows of bygone lives: The histories of spiritual words in northern Vanuatu », Lexical and Structural Etymology, , lire en ligne, consulté le )
- « », sur www.trussel2.com (consulté le )
- « », nps.gov : « Here in this wahi kapu, sacred place »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tapu dans la littérature
Découvrez les informations sur Tapu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
136 autres localités pour Waikato
Vous pouvez consulter la liste des 136 autres localités pour Waikato sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wko/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:34:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:34:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wko/1110530.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.