Khandallah

Localisation

Carte du monde

Khandallah : descriptif

Informations de Wikipedia
Khandallah

La ville de Khandallah est une banlieue de la capitale Wellington, située dans le sud de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

Khandallah tire son nom de la ville de Khandela  au Rajasthan ou peut-être de Khandala  et est supposé signifier Resting place of God (espace du repos du dieu) dans une langue non spécifiée. Depuis lors, la banlieue et les zones environnantes ont de nombreux noms en relation avec le sous-continent indien comme Calcutta Street et Simla Crescent.

Le nom provient des fermes construites dans le secteur en 1884 par le Capitaine James Andrew, qui était récemment revenu de travailler en Inde et qui avait été consul à Bagdad. Quand le chemin de fer arriva dans la région, amené par la compagnie Wellington and Manawatu , Andrew aurait insisté pour que la gare soit appelée Khandallah avec le h à la fin du nom, ce qui donna en retour le nom pour les terrains entourant la gare de Khandallah  pour tous les trains, qui s'y arrêtèrent . Toutefois, Edward Battersbee (parfois écrit Battersby) fut inscrit sur les listes électorales de 1864-1865 de la Province de Wellington  comme vivant à Khandallah, au niveau de Porirua Road le quelque 20 ans avant l’arrivée d’Andrew, ce qui laisse penser que le nom était plus ancien. De plus, Battersby avait lui aussi travaillé pour la Compagnie britannique des Indes orientales comme chirurgien vétérinaire dans la Cavalerie légère de Bombay, ce qui en fait l’origine la plus probable du nom de la banlieue.

  1.  », Te Ara Encyclopedia of New Zealand (consulté le )
  2. http://http
    //www.livingheritage.org.nz/Schools-Stories/Khandallah-Street-names/How-the-suburb-of-Khandallah-was-named How the suburb of Khandallah was named] » (consulté le )
  3.  », journal :Evening Post , (consulté le ), p. 2
  4. Churchman 1998, p. 24.
  5.  », New Zealand Spectator and Cook's Strait Guardian, (consulté le ), p. 4
  6. Nelson Evening Mail ,‎ , lire en ligne, consulté le )

Histoire

En , Battersbee plaça les 450 acres de sa propriété, Khrandalah en vente. Un autre colon de l'Armée indienne britannique était le capitaine Charles Sharp de la Bombay Native Infantry, qui vivait ailleurs mais acheta des terrains autour de la gare de Khandallah  et les confia au capitaine John Kirwan pour l'élevage des moutons. En 1894, Robert Hanna les acheta pour les lotir . Box Hill fut ainsi dénommé après qu’un poste de sentinelle a été établi durant la Maori Scare de 1846, près de l'église anglicane actuelle.

Quand la formation du borough d’Onslow fut proposée en 1889, Khandallah était déjà décrite comme un district et était finalement une partie du borough d’Onslow jusqu’à ce qu’il soit fusionné avec Wellington en 1919.

Khandallah était une zone majoritairement agricole jusqu’en 1920. James Nairn construisit une ferme en 1869 sur l'ancien Ngatoto Native Reserve, maintenant appelé Nairnville Park.

  1.  », journal:Wellington Independent , (consulté le ), p. 3
  2. Bremner Times New Roman1983, p. 73.
  3. Bremner 1983, p. 14.
  4. Evening Post ,‎ , lire en ligne, consulté le )
  5. Bremner 1983, p. 11,19,31.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Khandallah dans la littérature

Découvrez les informations sur Khandallah dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

79 autres localités pour Wellington

Vous pouvez consulter la liste des 79 autres localités pour Wellington sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wgn/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 17:08:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 17:08:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wgn/1110644.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.