Pukerua Bay

Localisation

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Pukerua Bay : descriptif

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Pukerua Bay

Pukerua Bay est une banlieue de la ville de Porirua, située dans le sud de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Géographie

Situation

Elle est localisée à l’extrémité sud de Kapiti Coast, à proximité de la capitale du pays : Wellington. Elle est située à 12 Porirua, sur le trajet de la route State Highway 59/ SH 59)  (autrefois la SH1), et à 30 Wellington.

Municipalités limitrophes

Rose des vents mer de Tasman Île de Kapiti Paekakariki Rose des vents
détroit de Cook N
O    Pukerua    E
S
Plimmerton

Géologie et relief

La majorité de la ville de Pukerua Bay est située sur un col entre les collines, à environ 60 à 90 île de Kapiti et occasionnellement sur les montagnes : le mont Taranaki et le mont Ruapehu vers le nord, sont visibles à partir de nombreuses maisons de la localité.

Vue à partir du début du chemin de «Goat Track», qui descend vers la plage
vue à partir du chemin de randonnée de Goat Track » en dehors en direction de l’île de Kapiti et la côte de Kapiti en regard
La plage de Pukerua Bay

La chaîne de Kaikoura  sur l’Île du Sud comprenant le mont Tapuaenuku , peut aussi être bien visible de certains emplacements, surtout dans la partie sud du centre-ville. La côte autour de Pukerua Bay est assez raide avec seulement quelques maisons nichées dans la chaîne derrière les deux plages de sable.

Les collines aux alentours sont surtout des terres agricoles, centrées sur l’élevage des moutons et le pâturage du bétail, fournissant un arrière-plan rural vers l’est et vers l’ouest. La zone vers le sud, le long de la SH1 contourne dans les marais de « Taupo Swamp » en direction de la localité de Plimmerton. Pukerua Bay est principalement une zone résidentielle, qui s’étend le long de Rawhiti Road, à l’ouest de la SH1, la Central clifftop, Sea Vista Drive east de la SH1 et la plage de front de mer, qui s’étend à l’est (nommée Brendan Beach) et à l’ouest de Beach Road. Il y a maintenant un pont pédestre au-dessus de la SH1 près du jardin d’enfant de ‘Wairaka Road' et l’école maternelle et l’entrée de derrière des écoles (l’entrée principale étant située sur Rawhiti Road).

Voies de communication et transports

Pukerua Bay possède une gare, nommée gare de Pukerua Bay , située sur le trajet de la ligne principale de l’île du nord , avec en particulier, la ligne de Kapiti  pour le service suburbain, qui fournit un accès à Tranz Metro. Le trajet des trains jusqu’à Wellington, prend environ 35 minutes, et vers la localité de Paraparaumu environ 20 minutes. Une seconde station de train, nommée gare de Muri , est à 1,2 km au nord de la station de Pukerua Bay, fut ouverte en 1954, mais fut fermée le .

Toponymie

En langue Maori, les mots puke rua signifient littéralement deux collines mais il n’est pas clair de savoir à quelles collines le nom fait référence.

Histoire

Histoire pré européenne

Les premières personnes connues pour avoir vécu dans le secteur autour de « Pukerua Bay » furent celles de la tribu des Maoris de l’iwi des Ngati Iri et plus tard des Muaupokoe , qui construisirent le Pā de « Waimapihi » prés de l’actuelle extrémité du front de mer, au niveau de Rawhiti Road. Pukerua Bay était donc sur la route principale des voyageurs maoris voulant aller vers le nord ou vers le sud. Vers 1822, ils furent envahis à partir de l'île de Kapiti par Te Rauparaha et son peuple des Ngati Toa. Selon la tradition orale, le peuple des « Muaupoko » avait du s’enfuir en bateau en remontant les gorges du ruisseau « Waimapihi stream » (en suivant la ligne de faille d’Ohariu), abandonnant son trésor sur le chemin.

Colonisation européenne

Les lots des terres, initialement planifiés dans Wairaka dans l’ouest, Waimapihi et Pukerua dans l’est, furent vendus aux colons venus d'Europe pour installer des fermes, avant la fin du XIXe siècle. Charles Gray fut le premier résident à subdiviser ses terres et les vendre pour des lotissements résidentiels dans le secteur de Pukerua Bay, au début du XXe siècle. L’histoire du développement de Pukerua Bay est curieuse parce que le chemin de fer arriva au cours des années 1886, bien des années avant qu’il n’existe de bonnes routes pour y accéder. Celles-ci, ne furent réalisées seulement vers 1940 et ainsi la ville grossit essentiellement au niveau du front de mer comme une destination de week-end à partir de Wellington. La station initiale du chemin de fer fut nommée Pukerua jusqu’à ce qu’elle soit changée brièvement en « Waimapihi » dans les années 1920 et à nouveau en « Pukerua Bay » pour éviter la confusion avec celle de « Pukerau » situé dans l’Île du Sud.

Histoire récente

À la fin des années 1920, Pukerua Bay comptait environ 100 maisons, une petite école sur un terrain donné par Charles Gray, et quelques magasins. L’électricité fut apportée à partir de Plimmerton vers Pukerua Bay en 1927 et en 1928, le chemin entre les villes de Plimmerton et Pukerua Bay était formé d’une route étroite. La plage restait l’attraction principale pour les visiteurs du week-end venant de Wellington par le train à vapeur, dans la mesure où il n’y avait toujours pas de route nationale ni de pont au niveau la ville de Paremata. La plupart des développements marquants datent d’ailleurs d’après la Seconde Guerre mondiale et Pukerua Bay avait sa propre branche de la association des anciens combatants . Pukerua Bay a ensuite bénéficié d’une croissance significative dans les années 1950 et 1960, étant alors reliée à la capitale Wellington via la ligne de chemin de fer (à simple puis à double voie) et seulement ensuite accessible du nord et du sud via la route SH1. En 1973, Pukerua Bay rejoignit le conseil de la cité de Porirua  pour trouver une solution aux problèmes d’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées. La croissance continua dans les années 1970 avec la subdivision du «Sea Vista Drive» et bientôt le fait que la SH1, avec un trafic en augmentation, passa à travers le milieu de la localité de Pukerua Bay, qui fut équipé d’une sortie. En 1989, un pont enjambant la SH1 fut ouvert après des actions continues de lobbying de la part des résidents locaux, qui comprenaient des actions de traversée en continue sur les passages piétons pour interrompre volontairement le trafic routier.

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Pukerua Bay dans la littérature

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79 autres localités pour Wellington

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wgn/1110616.html

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