Hawera

Localisation

Carte du monde

Hawera : descriptif

Informations de Wikipedia
Hawera

Hawera est la deuxième plus grande ville de la région de Taranaki, située dans l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

Hawera est un mot en langage Māori pour "burnt place", à la suite d’un affrontement entre deux sous-tribus, qui culmina dans la mise du feu d’une maison pour dormir (sleeping whare) de la tribu adverse sous l’effet de l’attaque . Le nom devint “juste” quand la ville souffrit d’incendies étendus répétés en , , et .

  1. À cause des différences dans les traditions orales, les traductions telles que "breath of fire" et "burning plains" ont été aussi proposées. Voir «  » (consulté le )
  2. Pour une évaluation contemporaine de l’importance des dommages causés par ces feux:voir D. Nimmo Scott, Vues de Hawera: avant et après l’incendie, Hawera, [N.Z.], D. Nimmo Scott, vers 1895; une évaluation plus récente Arthur Fryer et Nigel Ogle (ill.), Hawera's on fire, Hawera, [N.Z.], Hawera Historical Society, . Pour des détails sur la Brigade du Feu d’ Hawera's, voir Trevor N. Moore, Hawera Fire Brigade, 1882-1982: a centennial history, Hawera, [N.Z.], Brigade,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hawera dans la littérature

Découvrez les informations sur Hawera dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

59 autres localités pour Taranaki

Vous pouvez consulter la liste des 59 autres localités pour Taranaki sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-tki/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 18:18:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:18:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-tki/66695.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.