Matakohe
Localisation
Matakohe : descriptif
- Matakohe
Matakohe est une localité de la région du Northland, situé dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Géographie
La rivière Matakohe est un cours d’eau très court, qui circule en direction du nord vers le fleuve Arapaoa, qui forme une partie du mouillage de Kaipara Harbour . La route State Highway 12/S H 12 passe à travers le village de Matakohe. La ville de Ruawai est 16 Paparoa est à 6 km au nord-est. La péninsule de Hukatere s’étend vers le sud dans le mouillage de Kaipara ,.
- Peter Dowling (editor), Reed New Zealand Atlas, Reed Books, (ISBN ), map 7
- Roger Smith, GeographX, The Geographic Atlas of New Zealand, Robbie Burton, (ISBN ), map 30
Histoire
Le bloc de Matakohe fut d’abord colonisé par des Pakeha en 1863, quand les membres du groupe religieux d’Albertland arrivèrent en Nouvelle-Zélande. Le pays fut initialement systématiquement brûlé pour permettre la plantation des céréales et de prairies. Un service de ferry hebdomadaire (initialement mensuel) amenait le courrier et une route fut construite en direction de Paparoa. En 1881, le plus long quai du mouillage de Kaipara, de 1 450 pieds (441,96 m) de long fut construit à Matakohe pour accueillir les vapeurs. Le Minnie Casey desservit Matakohe en 1880, et le S.S. Ethel, puis le S.S. Tangihua en 1890.
L’industrie de la gomme de kauri commença à Matakohe en 1867- 1870, probablement la première place dans le district de Kaipara où l’industrie fut développée parmi les colons. Un moulin à flax fut construit en 1870, mais il ne fut pas rentable et fut rapidement converti en scierie pour les troncs d’arbres. Il fut remplacé par une scierie plus grande pour le bois d’œuvre en 1880. Le moulin fut détruit par le feu en 1906. Matakohe organisait un jour de course chaque mois de février, au cours de laquelle venaient des participants d’aussi loin que des localités de Kaiwaka et Waipu. En 1890, la population de Matakohe augmenta passant de 93 à 231 habitants, et la ville fut décrite comme «la principale place du Comté d'Otamatea». En 1902, la ville avait deux maisons d’embarquement, une bibliothèque, des magasins et un entrepôt de biens ainsi que l’ancienne église et une école. La population atteint les 264 habitants en 1906, mais déclina à 141 résidents en 1921. L’attention se concentra sur l’élevage laitier au début du 20e siècle. La culture des pommes fut aussi un succès au début mais cessa vers 1935 du fait de la Grande dépression et de la faiblesse de l'entretien des vergers. La route s’améliora vers 1920 et les 53 milles (85,295232 km) de route du secteur furent recouverts en utilisant les fournitures abondantes de calcaire local. La route de Dargaville fut améliorée par l’ouverture de la route en direction de Ruawai en 1927, remplaçant la route intérieure.
- Sir Henry Brett et Henry Hook, The Albertlanders: Brave Pioneers of the 'Sixties, , p. 234
- Wayne Ryburn, Tall Spars, Steamers & Gum, Auckland, N.Z., Kaipara Publications, , 19–20, 27, 30, 36 (ISBN )
- Ryburn, p. 75-76, 79-80
- Ryburn, p. 40, 42, 55
- Ryburn, p. 108-110
- Ryburn, p. 72
- Ryburn, p. 62, 64, 69
- Ryburn, p. 165
- Ryburn, p. 156-7, 161
- Ryburn, p. 188, 190, 192
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Matakohe dans la littérature
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